vendredi 22 décembre 2017

Un "engagement plus que partial" ?

Ce post va répondre à un commentaire sur mon blog, suite à mon article sur la dernière séance du conseil communautaire, où il est écrit que je ferais preuve d'un "engagement plus que partial". A ce sujet, ma réponse est claire : je ne suis affilié à aucun parti, ni aucune association de nature politique. Je suis par contre "engagé" dans plusieurs associations à Vouvray.

Tout a commencé par le club de badminton, qui a pour nom Badenvol. Il est vrai que j'en suis le secrétaire. Ce n'était pas calculé, car l'ancien secrétaire voulait tout simplement arrêter et le bureau a pensé que quelqu'un sachant écrire pourrait être utile à ce poste. Cette fonction enviée me vaut d'aider le Président à préparer l'AG et à communiquer à la préfecture les changements au sein du bureau. J'anime aussi le blog du club et je réponds aux demandes des personnes qui veulent s'inscrire. Est-ce un rôle éminemment politique ?


J'ai aussi participé à la création de Vouvray Patrimoine, dont je suis également le secrétaire. Notre petite structure se contente de faire des visites dans des jardins privés, d'organiser de temps à autre une conférence ou une randonnée, comme dernièrement sur les pas de Balzac. L'association nourrit par ailleurs un site Internet avec beaucoup d'informations. Mais, elle ne traite que de patrimoine. Il semble qu'on l'ait soupçonnée, et c'est peut-être encore le cas, d'être un faux-nez pour un projet politique, en raison de la présence de membres de l'opposition municipale parmi nos adhérents. Mais, il n'en est rien, et chacun est libre d'adhérer. Vouvray Patrimoine a de toute façon largement démontré la pertinence de son rôle. Qu'on nous aime ou pas, peu importe, nous continuerons à chercher des informations sur le patrimoine de la commune.

Je pense que ce que l'on me reproche le plus est d'avoir rejoint l'office de tourisme Au Pays du Vouvray. Là encore, c'est un concours de circonstances. On m'a encouragé à me porter candidat, dans la mesure où certaines personnes pensaient que je pouvais apporter un peu de "sang neuf". Le fait est que j'ai été élu démocratiquement au conseil d'administration. Cela a sans doute déplu à certains, mais ainsi va la vie. Bénévolement, j'ai participé à plusieurs actions en donnant un coup de main en matière de communication. Cela n'a rien coûté et je pense avoir été utile. Mais, venons-en aux arrière-pensées politiques. Car, figurez-vous que l'association Au Pays du Vouvray va a priori continuer, avec un objet autre que celui de gérer l'office de tourisme. Va-t-elle constituer une liste pour les municipales ? Evidemment que non. Lors du dernier conseil d'administration - c'était lundi, je crois - le Président a lu le projet de nouveaux statuts. Il est question de faire de l'événementiel à caractère touristique dans les communes de l'ex-Vouvrillon. Caramba, encore raté !

Donc, en résumé, je ne joue aucunement le rôle d'un sous-marin pour telle ou telle liste politique, et je ne participe pas non plus à des réunions secrètes dans des caves éclairées à la bougie !

Venons en à la partialité. Pour les élus, vous êtes forcément "partial" quand vous les critiquez, mais en revanche "objectif" quand le propos est négatif pour leurs adversaires. C'est le reproche qu'on fait toujours à la presse. La plume est toujours trop agressive, trop ceci, trop cela. Si je comprends bien, quand je dis que la mairie fait quelque chose de bien, c'est suspect, et quand je relate des conseils qui se passent mal, c'est forcément partial.

Pour en revenir à la soirée du 20 décembre, je n'ai fait que porter à la connaissance de mes lecteurs des faits qui éclairent les vrais enjeux. Je n'oblige personne à lire mon blog. Mais, aussi insupportable que cela puisse paraître, nous sommes dans un pays libre où il est encore toléré de penser et de s'exprimer.

2 commentaires:

  1. Pour vous prouver votre partialité,je vous propose une rencontre au cours de la prochaine si vous le souhaitez et ce soit jeudi soit vendredi,rencontre sur le thème du tourisme
    Passez malgré tout de bonnes fetes

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour et merci pour ce blog très interessant et particulièrement informatif sur notre communauté.
    Joyeuses fêtes et encore beaucoup d'articles.
    D.Marcadet (Chançay)

    RépondreSupprimer