Si l'on en croit un article de la NR, la communauté de communes Touraine Est Vallées réfléchirait à un moyen de favoriser le covoiturage, en vue de la préparation de son Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET). L'EPCI exerce en effet la compétence « environnement » depuis la fusion de l’Est tourangeau et du Vouvrillon, ce qui l'oblige à définir un Plan climat, avec un volet sur la mobilité.
Le Président de TEV, Pierre Dourthe, fait référence à des projets de voiture partagée "en Vouvrillon et à Montlouis". De l'autre côté de la Loire, le départ de l'entreprise aéronautique TLD (qui a déménagé à Sorigny) a libéré de la surface, qui pourrait être utilisée pour aménager une aire de stationnement propice au covoiturage. Une autre possibilité, avancée par la communauté de communes serait de créer une aire de covoiturage à La Ville-aux-Dames, près de la zone d’activités des Fougerolles.
"On ne pourra pas tout décider à notre niveau, puisqu’il faut réfléchir à l’échelle du département, dans le cadre des contrats de réciprocité conclus entre la Métropole et toutes les communautés de communes d’Indre-et-Loire", nuance cependant Pierre Dourthe.
Précisons qu'un site de mise en relation pour les personnes désirant faire du covoiturage a été mis en place par la métropole Tourangelle et département. Il existe depuis 2013. Ce site rappelle que voyager à plusieurs permet de réduire les frais, ainsi que les émissions de CO2. Une calculette est même disponible pour simuler les économies potentielles.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire