Plus d'une centaine de personnes avait fait le déplacement, hier à Val Es Fleurs, pour assister à la présentation du projet Coeur de Village par Brigitte Pineau. La réunion a duré moins d'une heure.
Lors de son exposé, parfois un peu brouillon, madame le maire, a rappelé que c'était "une projet de campagne" et que "la promesse a été tenue". Les travaux vont démarrer en septembre prochain, alors que la première réunion publique s'était tenue le 3 février 2015 à la salle des fêtes. Il s'agit du "dernier grand projet" de l'équipe municipale.
Un projet d'un coût important (1,7 million d'euros), auto-financé sans emprunt. Le montant du budget s'explique par la réfection de la voirie et des trottoirs et les réseaux à enterrer. Il est à noter que le projet a bénéficié de l'accompagnement de l'ADAC (Agence Départementale d'Aide aux Collectivités) et a été validé aussi par la Mission Val de Loire.
Alors que l'écran sur scène faisait apparaître les mots "concertations, échanges, décisions", Mme Pineau a rappelé qu'un groupe - associant une vingtaine de vouvrillons et des élus - avait été formé pour lancer les premières réflexions, avant d'aboutir à un "projet partagé". Pour avoir fait partie de ce groupe et suivi la plupart des réunions, je peux témoigner que ces avis ont permis d'élargir le projet à tout le centre-bourg et de déclencher une étude sur la mobilité. Par contre, la destruction du café Le Balzac a été actée sans que le groupe en question n'ait eu à se prononcer de manière formelle sur ce point (même si le café n'est plus conforme aux normes). Il sera donc détruit à la rentrée, de même que la petite maison qui se trouve à côté. En revanche, il y aura toujours une tonnelle.
Le projet Coeur de Village va, en résumé, s'étaler de la mairie jusqu'en haut de l'avenue Maginot, au niveau de l'étude notariale et de l'entrée dans le bourg par la D952 (où le trafic de transit sera dévié vers la route de Monnaie). Trois phases sont prévues pour les travaux : octobre 2018, printemps 2019 et automne 2019.
Sans modifier la circulation de l'avenue, qui sera maintenue dans les deux sens (mais en zone 20 partagée avec les piétons et les cyclistes entre l'office de tourisme et la mairie, et en zone 30 au-delà), et tout en offrant plus de places de stationnement, le projet permettra de bénéficier d'un poumon vert en centre-bourg. Situé sur la partie basse de l'avenue Maginot, cet espace apaisé accueillera le marché ainsi que des animations, voire des concerts. Un double mail paysager est prévu le long de l'avenue.
C'est la société Chorème, spécialiste de l'aménagement paysager à Blois, qui a été choisie pour mener à bien le projet. Elle était représentée hier par l'un de ses membres, Grégory Morisseau. Le projet prévoit une halle de 300 m2, recouverte d'un toit en zinc, mais ouverte sur l'extérieur avec des poteaux métalliques. Il y aura bien sûr beaucoup de verdure, avec des arbres d'essences locales, des plantes vivaces et un petit jardin. Le choix a été de privilégier les matériaux de qualité et nobles, comme par exemple la pierre calcaire.
Objectivement, le rendu en 3D est très attractif.
Au niveau de la mairie, le carrefour (avec priorité à droite, ce n'est pas un rond-point) sera refait. Mais surtout, la cour sera réaménagée, avec des places de stationnement et plus de verdure. Le muret va disparaître en partie pour s'ouvrir sur l'extérieur. Pour autant, la mairie prévoit de laisser le portail en place.
Le projet Coeur de Village souhaite également proposer un accès piéton à partir de la place Balzac. Mais ce passage ne sera aménagé qu'à l'issue d'une concertation avec la propriétaire d'un terrain privé. Il ne pourrait apparaître que plus tard.
La réunion a permis par ailleurs d'apprendre qu'un jardin d'enfant allait être aménagé à côté du multi-accueil. Il contiendra des équipements de jeu de la société Proludic.
Enfin, il a été dit que "ceux qui seront élus en 2020" devront poursuivre le projet Coeur de Village, en procédant à l'aménagement de la rue Gambetta. L'actuelle équipe dit avoir préparé le terrain, en prévoyant d'importants travaux d'enfouissement de lignes électriques de moyenne tension et de lignes téléphoniques.
A la fin de la réunion, Mme Pineau en a profité pour donner rendez-vous aux vouvrillons le 18 mai à 16 h 30 pour une réunion publique sur la gendarmerie. "Ce n'est pas gagné", a-t-elle dit, mais elle espère que le public sera nombreux.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire