lundi 26 janvier 2015

CCV : l'addition c'est maintenant !

A la fin du dernier conseil municipal, un point a été fait sur la bataille judiciaire opposant la CCV aux trois communes (Chanceaux-sur-Choisille, Parçay-Meslay, Rochecorbon) qui ont décidé de quitter l'EPCI. On le sait, ce départ a été très mal vécu et un référé en suspension contre les arrêtés préfectoraux réduisant le périmètre de la Communauté de Communes du Vouvrillon avait été déposé devant le tribunal administratif d'Orléans. Lequel a débouté les plaignants (la CCV et l’association CCV durable).

La nouvelle équipe municipale de Vouvray n'a pas souhaité s'associer à un appel et a voulu arrêter les frais. Il en est de même pour la CCV.

Résultat : la partition est définitivement actée et il faut verser une soulte aux 3 communes qui sont parties, au titre de l'équilibre budgétaire suite au partage. 1,5 million d'euros avaient déjà été provisionnés dans les comptes de la CCV. Ce à quoi il faut ajouter 749 729 €, qui seront versés sur trois ans. Au total, ce sont 2,2 millions d'euros qui seront déboursés.


Au conseil, on a appris que 25 000 € avaient été dépensés en frais d'avocat. En pure perte. Et il faut ajouter à l'addition les frais pour l'étude* publiée en mars 2012 sur la viabilité d'une CCV réduite à 5 communes.

Cet épilogue ne plaît pas à l'opposition. M. Daillet a ainsi qualifié de "rapt" le départ de 11 zones d'activité au profit de Tour(s)Plus. Un terme qu'a réfuté Mme le maire de Vouvray. Pour sa part, M. Mario Machado a fait le parallèle avec un divorce. "Quand l'un des deux veut partir, on ne peut rien y faire", a-t-il souligné. Et pourtant le conseiller municipal fait partie de ceux qui, au sein de la population, s'étaient opposés à l'époque au départ des trois communes. Mais, une page semble s'être tournée dans d'histoire du Vouvrillon.

*« Pertinence et intérêt communautaire de la CCV Projet de territoire et scénarios d’évolution de l’intercommunalité ». L'étude a été réalisée par NTC, Stratorial Finances, Landon & Associés.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire