Le réseau des caves touristiques du vignoble ligérien, qui est une émanation d'InterLoire, a distingué les domaines qui font le plus d'efforts dans le domaine de l'accueil à la clientèle, dans le cadre de ses rencontres annuelles. Ce sont ainsi une vingtaine d'entre eux qui se sont vus remettre la distinction « Excellence ».
Pour l'Indre-et-Loire, les lauréats sont les caves de Pierre et Bertrand Couly et le domaine de Noiré à Chinon, les grandes caves Saint Roch-Blanc Foussy et la maison Brédif à Rochecorbon, ainsi que la Cave des Producteurs de Vins à Montlouis.
Certes, l'AOC Vouvray est représentée au sein de deux de ces domaines. Mais, aucune cave du bourg n'a été distinguée. Autre enseignement : on voit que les producteurs de Montlouis font preuve de plus de dynamisme (et ce n'est pas la première fois que je le dis).
Pour information, le réseau compte aujourd'hui 350 « caves touristiques » (dont 90 en Indre-et-Loire), parmi les 1.200 caves qui accueillent au domaine, en Val de Loire. Il est important de faire preuve d'un engagement professionnel dans l'accueil au vignoble, car la visite de caves arrive après la Loire à vélo, l'art de vivre et les châteaux, dans les motivations de visite des touristes en Val de Loire, selon les données du comité régional du tourisme.
Voici, selon le guide des caves touristiques d'InterLoire, les caves touristiques où est représentée l'AOC Vouvray, pour la production ou la vente :
Chançay (château Valmer, Domaine Paris père et fils, Domaine Vigneau Chevreau, Les Caves Cathelineau),
Limeray (Caves de Moncé),
Montlouis (La Cave Insolite, Laurent Chatenay),
Parçay-Meslay (Domaine de la Châtaigneraie), Rochecorbon (Château Gaudrelle),
Vernou (Domaine Sylvain Gaudron, Michel et Damien Pinon, Domaine des Raisins Dorés),
Vouvray (Cave des Producteurs de Vouvray, Château Moncontour, Domaine de Monclos, Domaine du Clos de l'Epinay, Vignoble Brisebarre).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire