vendredi 23 janvier 2015

Une convention avec Tour(s)Plus pour maintenir la desserte des bus à Vouvray

Il y a comme ça des conseils municipaux où on s'ennuie, et qui réservent au final des surprises. Et là, quelle surprise ! L'assistance (et l'opposition au passage) a pu entendre tout d'un coup qu'une solution avait été trouvée pour assurer le maintien de la desserte de Vouvray par les bus.

Comme je l'ai déjà écrit sur ce blog, et comme cela avait été dit lors de la campagne des municipales (et le candidat Jean-Claude Moalic était d'ailleurs le seul à le dire à l'époque), la délégation de service public prend fin le 31 décembre de cette année pour le Fil Blanc (la ligne réservées aux handicapés*) et le 31 décembre 2018 pour le Fil Bleu, suite à la dissolution du SITCAT et à l'intégration du service des bus par Tour(s)Plus. Ce qui risquait de mettre le bourg à l'écart des transports en commun.
 
Que s'est-il passé ?

L'équipe municipale a eu l'idée de se rapprocher de deux autres communes concernées par le même problème, Vernou et La Ville aux Dames, pour étudier la création d'un PTU (Périmètre de Transport Urbain). Une initiative soumise au Préfet d'Indre-et-Loire, qui l'a acceptée, et à Tours(s)Plus qui est d'accord pour signer une convention. Il reste à soumettre le dossier au Conseil Général, qui semble plutôt d'accord aussi, et il y a urgence, dans la mesure où se préparent les élections départementales. Étant donné le temps nécessaire à la mise en place d'un nouveau syndicat de transport (5 mois environ), il fallait vraiment faire en sorte que la demande soit présentée en février pour rester dans les clous au niveau du calendrier. C'est donc pour cela que Mme le maire a demandé un vote hier soir.

L'opposition a fait part de son étonnement, devant une telle précipitation. M. Daillet a notamment regretté que la CCV (Communauté de Communes du Vouvrillon) ne soit pas consultée, alors qu'elle semble avoir en tête un projet similaire.

Mme Brigitte Pineau a répondu que Vernou allait bientôt voter et que cela avait déjà été fait à La Ville aux Dames. La réunion des trois communes permet d'atteindre la taille critique (plus de 10 000 habitants) pour créer un syndicat de transport, et pouvoir récolter ainsi le fameux versement transport opéré par les entreprises. Cela serait le cas dès le 1er janvier 2016 si tout se passe comme prévu. Par la suite, rien n'empêche la CCV de se joindre au syndicat, a fait valoir le maire de Vouvray.

Tour(s)Plus, qui enregistre un manque à gagner de 1,1 millions d'euros par an depuis la dissolution du SITCAT sur les lignes passant par ces trois communes, n'est sans doute pas fâché d'un tel dénouement. Politiquement, c'est du tout bénéf' pour l'équipe municipale qui évite ainsi le spectre d'une rupture du service et d'un démontage des abris de bus en cours de mandat.

Cela peut en revanche créer un peu de tension par rapport à la CCV. Je reviendrai prochainement sur un autre épisode, concernant le gros chèque que doit justement verser la Communauté de Communes du Vouvrillon aux trois communes qui ont choisi d'en partir, à l'issue de la procédure judiciaire.

*On peut imaginer que, suite au drame de La Bellangerie, ce cas de figure était difficilement acceptable.

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