Comme vous avez pu le noter en début d'année, le site de la mairie affiche en téléchargement un courrier d'ERDF qui décrit les différents incidents survenus en décembre dernier. Il s'agit de ces coupures de courant dont Vouvray Inside a parlé à maintes reprises (les fameux blackouts), mais aussi du problème récurrent des micro-coupures.
Daté du 26 décembre et signé du directeur territorial d'ERDF, Eric Laurent, ce courrier précise quelles sont les causes de tous ces ennuis.
En ce qui concerne les micro-coupures, c'est un phénomène apparemment normal et qui fait office de protection, en éliminant des "défauts fugitifs" sur les lignes aériennes, de façon à éviter justement des coupures de longue durée. ERDF avait connaissance de ce problème.
Néanmoins, il y a bien eu des problèmes plus sérieux. Ainsi, il a fallu intervenir en raison d'un câble aérien dont l'un des brins venait à se rapprocher d'un câble voisin. Des ruptures d'attache de câble sur un isolateur ont également entraîné des travaux, et donc des coupures. ERDF évoque aussi dans son courrier des perturbations de tension. Au final, les problèmes ont eu lieu un peu partout à Vouvray.
Ce qu'il faut en retenir : madame le maire, Brigitte Pineau a interpellé ERDF et a obtenu qu'une interlocutrice privilégiée, du nom de Manon Genet, vienne faire des propositions à la commune. C'est un premier résultat concret.
Si j'en crois un lecteur de ce blog, les problèmes de micro-coupures ne datent pas d'hier. Cet habitant m'a fait part de toute une série de coupures, qui ont eu lieu en 2012. Il avait saisi à l'époque le service clients d'EDF* et avait même joint la liste de ses voisins confrontés aux mêmes problèmes, dans un quartier près de la place Saint-Vincent. Une copie de son courrier avait été transmise à la mairie, mais à l'époque, l'ancienne équipe municipale n'avait pas donné suite.
La méthode Pineau a l'air plus efficace. Nous suivrons bien sûr ce dossier qui pose la question de la fiabilité du réseau électrique à Vouvray.
Dernière minute : afin d'améliorer la qualité de la distribution de l'énergie électrique, la société Air Touraine Hélicoptère a été mandatée par ERDF pour survoler, à très basse hauteur, des lignes surplombant le territoire de la commune (hors agglomération). Une opération prévue jusqu'au 13 février.
*EDF n'a pas fait de geste commercial, malgré le dérèglement de la chaudière de cet habitant, estimant que les microcoupures "sont sans incidence sur les matériels conformes aux normes en vigueur". L'électricien national a poussé la délicatesse jusqu'à proposer de faire installer un enregistreur de tension, facturé plus de 400 € !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire