C'est toujours utile de regarder ce qui se fait ailleurs.
Le 8 décembre dernier, Rochecorbon a accueilli une conférence sur "les champs électromagnétiques dans notre environnement quotidien". Elle était animée par Véronique Chatain et Patrick Sottjeau, de l'Observatoire des ondes* de Tour(s) Plus.
Cet organisme a été créé "face aux interrogations croissantes de la population au sujet des antennes relais de téléphonie mobile et de l'exposition aux champs électromagnétiques, et dans un souci d'information et de transparence". L'observatoire publie sur le site de Tour(s) Plus la carte d'implantations des antennes-relais. Pour la commune de Rochecorbon, ce type d'échanges fait partie des services inclus dans le cadre de l'adhésion à l'agglo et qui permettent de mieux informer la population sur des questions environnementales.
Et ce n'est pas fini... Des mesures de champs électromagnétiques peuvent être réalisées sur simple demande par l'Observatoire. D'autre part, Tour(s) Plus prévoit aussi de réaliser des mesures de champs électromagnétiques pour chaque école de l'agglomération, sur une période de deux ans. Il s'agira de mesures accréditées « COFRAC », c'est-à-dire réalisées par un organisme indépendant, en respectant un protocole précis et rigoureux, et reconnu par l'Etat.
Les habitants de Vouvray n'ont pas cette chance. Pourtant, avec le répéteur hertzien de téléphonie mobile de Bouygues Télécom qui renvoie les ondes d'un relais 4 G au-dessus de l'école, certaines questions mériteraient d'être posées...
Voir les photos de l'antenne : https://s.joomeo.com/549ee52071a2f
*Lien : http://www.agglo-tours.fr/index.php?idtf=5409#par10554
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire