Depuis hier lundi, la majeure partie des résidents (22 sur 24) du foyer d'accueil pour handicapés La Bellangerie a été accueillie dans une ancienne maison de retraite de Château-Renault. Il s'agit de l'Ehpad Anémone-Mimosa, qui dépend de l'hôpital intercommunal d'Amboise Château-Renault. Le premier étage a été aménagé pour qu'ils puissent être hébergés, en attendant la reconstruction du bâtiment sur lequel s'était écrasé un Alpha Jet de l'armée de l'air le 10 décembre dernier. Rappelons que ce drame avait une victime et quatre blessés.
Les résidents partageront leurs activités entre Chateau-Renault et La Bellangerie. Sur ce dernier site, le chantier de la reconstruction va durer deux ans.
Les dons sont toujours possibles pour améliorer l'ordinaire des pensionnaires. Mais, il faut désormais les envoyer en direct à l'ADAPEI.
Animé par des habitants de Vouvray, le collectif Solidarité Bellangerie - qui s'est créé au lendemain du drame - a décidé de mettre fin à la collecte de dons**. Ce collectif a récolté au total 6 400 € (plus 200 € de promesses). Il "remercie vivement l'ensemble des personnes, associations, institutions qui - dans le Vouvrillon, en Indre-et-Loire mais aussi d'autres départements de France - ont participé à la mobilisation de soutien aux résidents de la Bellangerie".
Où en est l'enquête ? Depuis le 1er janvier, elle est placée sous la responsabilité du parquet de Paris, et plus précisément de la section C3 en charge des affaires militaires. Elle se poursuit, menée à la fois sur un volet technique et judiciaire. L'enquête devrait durer plusieurs mois.
Et les avions ? Ils volent toujours. J'en ai vu un survoler le centre de la Bellangerie, pas plus tard qu'aujourd'hui !
*Établissement d'hébergement de personnes âgées dépendantes
**Le Collectif souhaite poursuivre une réflexion sur d'autres actions pérennes destinées à renforcer le lien entre la Bellangerie et le territoire Vouvrillon.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire