En ce dimanche de Rendez-Vous aux jardins, je pensais que les "jardins partagés*" de Vouvray allaient être officiellement ouverts. En fait, ils le sont déjà et il n'y a pas eu d'inauguration. Cela ne semble d'ailleurs pas prévu pour le moment.
J'avais bien aperçu un article de la NR sur le sujet. Mais, pour avoir les infos, je suis tout simplement allé voir Brigitte Auger, la Présidente de l'association des Jardins de la Girafe (dont le bureau a été élu lundi dernier).
Une douzaine de personnes bénéficient d'une parcelle sur ce terrain derrière l'abri de bus. Il y en aura peut être plus à terme, mais c'est déjà une bonne base de départ. Le principe est simple : il faut adhérer à l'association et s'acquitter d'une somme de 5 € par mois. Cela permet de cultiver un bout de potager dans un esprit de communauté, et en bénéficiant de conseils avisés de la part de membres qui s'en connaissent en jardinage. Chaque lopin de terre a un récupérateur d'eau et sa cabane où entreposer des outils.
A noter que les jardins sont alimentés par une pompe à eau qui trouve sa source dans la Cisse.
Brigitte Auger m'a dit que des repas ont déjà été pris en commun sur place. Une occasion de se retrouver autour de la terre et en famille.
Pour le moment, l'association n'a pas de site Internet. Mais, cela viendra. Il suffit simplement d'appeler l'assistante maternelle la plus connue de Vouvray pour en savoir plus.
*Un jardin partagé est un jardin conçu, construit et cultivé collectivement par les habitants d'un quartier ou d'un village. C'est la définition que l'on peut trouver sur le site du Jardin dans tous ses états. Ce qui est proposé à Vouvray est plus proche des jardins familiaux, tels qu'on peut en voir à St-Pierre-des-Corps par exemple.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire