En faisant une recherche sur Google, je me suis aperçu que le magazine anglais Decanter, qui se proclame le meilleur du monde sur les vins, et qui affirme être lu dans 90 pays, consacre un article en ligne à l'affaire qui oppose Jacky Blot et François Chidaine à l'AOC de Vouvray pour cause de vinification à Montlouis.
Tout le monde ne parle pas anglais à Vouvray, mais il vaut mieux avoir conscience de ce genre de publication.
Ainsi, on peut lire les mêmes critiques des deux viticulteurs qui affirment que la vraie raison de cette décision de déclasser leurs crus en appellation vins de France est en fait liée à l'AOC de Montlouis, dont la réputation est supérieure à celle de Vouvray. Relayés à l'étranger, et qui plus est dans une publication de prestige, et dont la page Facebook affiche 50 000 likes, ces propos peuvent faire mal.
L'article cite également Philippe Brisebarre. L'ancien Président du syndicat des vins de Vouvray affirme avoir travaillé pendant 6 mois pour trouver une solution, mais prétexte le fait que l'AOC a les mains liées par la réglementation européenne. "Même si on le voulait, on ne pourrait pas la changer", affirme-t-il.
A noter que l'article a été relayé par plusieurs sites, dont Daily Wine News, un portail sur le vin basé en Australie.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire