Dimanche dernier, je suis passé au Mondial du fromage à Tours. L'événement était ouvert au public pour suivre le concours mondial du meilleur fromager. Pour le reste, il fallait être un professionnel ou un journaliste. Comme j'adore le fromage, je me suis donc fait connaître pour accéder à l'exposition. Et c'était la caverne d'Ali Baba.
Camembert de Normandie de la maison Gillot, Saint-Maure de Touraine (avec son affiche très sexy qui a fait jaser), Epoisses : il n'y avait que l'embarras du choix. Mais, Mondial oblige, il faut faire preuve d'ouverture et ne pas hésiter à goûter les fromages plus exotiques.
Je voudrais remercier "le Viking", viticulteur bien connu de Reugny, qui était présent sur le stand de l'AOC de Vouvray*, et qui m'a recommandé un stand. Je ne regrette pas de l'avoir écouté.
Il m'a recommandé un fromage américain avec des grains de café. Il a pour nom "Espresso" et plairait sans doute à George Clooney. C'est un produit proposé par Bella Vitano, une maison tenue par des italiens émigrés aux Etats-Unis (dans l'Etat du Wisconsin) et à la base spécialistes du parmesan. Ils font du mélange aussi avec du Merlot ou de la bière.
Sur le même stand, j'ai goûté aussi à du fromage autrichien. Un fromage de vache (nourrie au foin) à pâte pressée qui a pour nom "fleurs des champs" (Wäldergold Blutenzauber). Extra !
Un éventail de saveurs qui prouve que Tours est à sa place en tant que cité de la gastronomie.
*dont j'ai suivi le Master Class pour une association entre les vins et les fromages. C'était l'occasion de boire du sec (2012, puis 2004), du meolleux (2008, domaine de la Fontainerie) et un pétillant bien sympathique (Domaine Sylvain Gaudron). Et j'ai pu deviser au passage avec un journaliste canadien.
Merci au #Team Vouvray.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire