Depuis quelques jours, un nouveau lieu de restauration a ouvert ses portes dans le virage gastronomique. Son nom : "Au coin gourmand". L'établissement est à côté du Val Joli, en lieu et place de l'ancien caveau Leray. Et pour cause, il est exploité par Stéphanie Bouland, qui avait des vues sur cet établissement pour y faire une extension. Mais attention, ce n'est pas la même chose. Le Val Joli est un restaurant, alors qu'Au coin gourmand fait la part belle à la restauration légère de qualité.
C'est l'endroit qu'apprécieront les gens de Vouvray qui ont voyagé et qui ont connu la vie parisienne. Un endroit où une certaine influence américaine* se fait sentir, ne serait-ce que par l'écriteau "open" à l'entrée.
Comment définir le concept ? C'est un lieu pour ceux qui aiment bien manger, pour un budget contraint. On y trouve à la fois des sandwiches raffinés (bagel au saumon, pain ciabatta avec salade, olives, tomates, tapenade et mozza au pesto), des salades gourmandes (César ou S avec batavia, fruits secs, Sainte-Maure et tomates cerises séchées), des assiettes (saumon gravlax à la sauce fouettée, saucisson du marin, filet de porc séché, crudité, fromages et melon pour 15 €) et des douceurs qui vont du fromage frais aux fruits, en passant par les muffins et les cookies faits maison. La patronne applique des recettes issues de son expérience américaine, entre New York et Boston.
Les milkshakes ne tarderont sans doute pas à arriver.
Comme à son habitude, Stéphanie Bouland fait travailler les fournisseurs locaux. Et c'est le nouveau boulanger de Vouvray, le créatif Bruno Jeffray, dont le pain au levain régale déjà les clients du Val Joli, qui réalise par exemple le pain tigré pour le New York (sandwich avec boulettes de boeuf au basilic et cheddar irlandais). Pour la planchette aux fromages, l'incontournable Rodolphe Le Meunier est de la partie.
"Au coin gourmand" fait aussi de la vente à emporter. On peut comme dans une épicerie fine acheter de l'huile d'olive, de la moutarde (à la violette de Brive), de la bruschetta et des câpres. Et il y a aussi du Vouvray, que ne manqueront pas de déguster lors de leur pique-nique les clients du camping ou les touristes qui font la Loire au vélo.
On ne peut pas encore y prendre un verre de Vouvray en terrasse. Mais, cela viendra. D'ici le 14 juillet, en principe, l'établissement aura sa licence. Dès lors, on pourra y prendre l'apéro avec de la charcuterie (Hardouin, ou salaisons d'ici et d'ailleurs) et des tapas. Le fameux bar à vins qui manquait tant au bourg deviendra une réalité. "Un bar sympa pour trentenaires et quadras", renchérit Yann, qui tient la boutique et qui a exploité pendant 10 ans un pub à Tours (le Donald's pub, réputé pour son ambiance et ses concerts).
L'établissement va aussi bientôt proposer des brunches (pas plus de 20 €).
Et ce n'est pas fini ! Au coin gourmand pourrait proposer à terme une ambiance musicale, façon Cafe del Mar ou lounge. Et on pourrait y voir des expos de peinture et de photos.
*"My dream comes true" : c'est ainsi que Stéphanie Bouland qualifie la concrétisation de ce projet, qui lui permet de relever un nouveau défi et de faire souffler un vent de nouveauté à Vouvray.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire