Il faut toujours prendre avec des pincettes les rumeurs. Et il en est une qui a suscité quelque émoi à Vouvray.
Depuis quelque temps, on entend dire que l'Etat aurait décidé de détruire le barrage à poutrelles sur la Cisse. Il s'agit de cet ouvrage, dont la partie métallique a été conçue par Armand Moisant, le concurrent de Gustave Eiffel. Il a été conçu pour protéger le bourg contre les inondations et il n'en reste que 2 en France.
Il est vrai que ce barrage est dans un triste état et obstrué par des embâcles. Et surtout, il n'appartient plus à personne. Aucun ayant-droit ne pouvant revendiquer sa propriété, l'Etat est tout à fait en droit - s'il le voulait - de procéder à sa destruction. Une perspective qui ne peut laisser insensibles les amateurs de patrimoine et de nature, Vouvray étant dans le secteur désigné "Val de Loire patrimoine de l'Unesco".
Fort heureusement, il semble que la mairie de Vouvray ait décidé de prendre en main le dossier et de récupérer ce barrage. Le dossier n'avait pas été accueilli autant de bienveillance sous la mandature précédente.
Il faut rester vigilant, mais le barrage est encore là. Et nous l''espérons pour longtemps. Bien des projets peuvent être envisagés, à commencer par des chantiers de restauration avec par exemple des jeunes et des bénévoles.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire