Comme d'autres Vouvrillons, j'ai reçu dans ma boîte aux lettres le deuxième numéro de Vouvray Terre d'@venir. Il s'agit d'une lettre d'information éditée par une association qui regroupe les conseillers municipaux de l'opposition et - pour peu que je puisse en juger par rapport aux noms - des personnes ayant appartenu à la liste Aulagnier lors des dernières municipales.
Cette lettre de 4 pages traite avant tout du mariage annoncé entre la CCV et la CCET. Autrement dit, le Vouvrillon et l'Est Tourangeau. La fusion est décrite comme "un choix lourd de conséquences", avec "une représentativité bien moindre", "des dettes plus lourdes" et "des impôts nettement plus élevés". Un tableau comparatif vient compléter l'argumentation.
L'opposition dénonce surtout "une décision politique majeure" de la part de la majorité municipale qui "a voté avec élan" un schéma "qui impactera lourdement notre quotidien".
L'autre thème du patrimoine rural découle de cette fusion. Il est écrit que "le rapprochement n'est qu'une étape". "Derrière l'illusion d'un territoire viticole unifié par-delà la Loire se cache la dissolution à moyen terme dans la métropole tourangelle", prédit cette lettre.
Un article sur le foncier agricole appelle à la vigilance, en raison de l'urbanisation. Il évoque l'AOC de Vouvray, qualifiée de "richesse patrimoniale", et qui devrait donc être protégée en raison de sa "situation géographique particulière". Tiens, tout cela rappelle en fait "la directive paysagère", un texte qui avait été porté par une autre liste aux dernières municipales. Serait-ce une reconnaissance de la pertinence de cette disposition ?
Pour le reste, on retrouve des sujets déjà traités par Vouvray Inside. Il y est question par exemple de l'enregistrement des conseils municipaux (à l'insu des conseillers) et de l'annonce du choix du nom de Madeleine Boutard pour la venelle de la rue des écoles (avant le vote en conseil). Ce qui permet de fustiger "un esprit démocratique de façade". Le dernier article revient sur la taxe sur l'assainissement collectif qui va alourdir le budget des futurs propriétaires.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire