Lors de son assemblée générale, lundi dernier, l'office de tourisme "Au pays de Vouvray" est revenu sur l'année écoulée. Un exercice qui constituait une première pour le nouveau Président, Michel Vantouroux. Lequel a évoqué une année de transition.
D'autres évolutions se profilent, car le rapprochement entre la CCV et la CCET (Est tourangeau), programmé pour 2017, aura également des conséquences sur l'organisation et le fonctionnement de l'office. Précisons que la Communauté de Communes du Vouvrillon accorde une subvention de 65 000 euros environ qui permet de couvrir les charges et salaires des deux permanentes de l'établissement.
Ce que je retiens, c'est que le numérique prend une importance croissante. Même si l'OT est présent sur Facebook, Google+ et TripAdvisor, et propose un accès Wi-Fi pour les visiteurs, il faudra revoir le site Internet pour l'adapter aux nouveaux enjeux.
Cela fait d'ailleurs partie d'un plan d'action 2016-2020, qui a été présenté par Jean Mathiot, Vice-Président de la Commission Tourisme de la CCV et par ailleurs adjoint à la mairie de Vouvray. Le plan entend mettre l'accent sur le travail en réseau des acteurs du territoire. L'une des deux permanentes se verra confier une mission d'animatrice de ce réseau. Outre un travail de fond sur la communication, qui passera donc par une refonte du site, et la pérennisation de certaines manifestations comme le rallye Pierres et Vignes, d'autres pistes ont été évoquées. Il a par exemple été question de services comme la location de vélos électriques. L'objectif est de viser la Catégorie II, un niveau de performance qui placerait l'office un cran au-dessus au niveau de la démarche qualité.
Une autre information a aussi retenu mon attention : le transfert programmé de l'office de tourisme sur la RD952. Dans la mesure où la gendarmerie va se vider en 2020, ces locaux seront donc disponibles. De plus, il a été dit que la mairie voulait aménager un jardin public entre la gendarmerie et la piscine, afin de pouvoir accueillir les Vouvrillons ainsi que les touristes.
Il va donc se passer beaucoup de choses dans les années à venir.
Un dernier détail : j'ai fait acte de candidature pour entrer au conseil d'administration de l'office de tourisme et j'ai été élu (tout comme Jean Mathiot qui était aussi candidat). Merci à celles et ceux qui ont voté pour moi.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire