Le bourg a perdu cette semaine l'une de ses figures historiques. Odile Mirault est décédée dans la nuit de lundi à mardi, à l'âge de 85 ans. Pour ceux qui l'ignoreraient, Mme Mirault - la maman d'Annie Joliveau (de la "Maison d'Annie" et d'Anibaba) - a travaillé comme employée de bureau aux caves Vavasseur - ancien maire de Vouvray, qui fut l'artisan de l'AOC dont on célèbre cette année les 80 ans - où elle rencontra son mari.
La maison Mirault, et les caves du même nom : c'était elle.
Un grand nombre de vouvrillons s'est réuni ce matin pour ses obsèques, qui étaient célébrées à 11 h à l'église. "Il y a au moins la moitié de Vouvray", ai-je entendu dans l'assistance. En tout cas, beaucoup de monde, à tel point qu'il y avait autant de personnes debout qu'assises.
Outre Madame le maire et une importante délégation du conseil, aussi bien de la majorité municipale que de l'opposition, on a pu noter la présence d'anciens maires (Pierre Darragon et Daniel Allias) et de plusieurs viticulteurs, en particulier ceux qui animent la confrérie des Goûteux de Bernache.
Lors des hommages, il a été fait mention d'une femme pétillante et souriante, qui a beaucoup donné de sa personne et qui s'est impliquée dans la vie associative.
Des représentants d'associations étaient également présents aux obsèques, dont une délégation de l'office de tourisme.
Après une inhumation dans l'intimité, un moment de convivialité a été organisé aux caves Mirault, au 30, rue de la Bonne Dame. Au frais, et avec des flacons de qualité (moelleux de 2009, demi-sec, puis pétillant), la famille et des amis ont pu porter un toast à "Odile". Outre les traditionnelles charcuteries, mais aussi des chouquettes et des fraises, on remarquait la présence de chocolat sur les tables. Mme Mirault, qui en consommait l'équivalent d'une tablette par jour, a bien profité de la vie et a toujours mené sa vie comme elle l'entendait.
Elle nous manquera.
Diese Nachricht vom Tod meiner Freundin Odile macht mich sehr betroffen und traurig. Danke für alles Liebe, was ich bei Ihr als Gast erleben durfte. Gott soll Dir, Odile, nun einen Platz im Himmel bereiten! Kurt Müller, Randersacker
RépondreSupprimer