mardi 24 mai 2016

Hommage à Emile Delahaye au cimetière de Vouvray

En fin de matinée, vers 11 h 30, une délégation du Club Delahaye est arrivée au cimetière de Vouvray pour une cérémonie très symbolique. Comme je l'ai déjà mentionné hier, le club fête son cinquantenaire et a décidé, à cette occasion, de rendre hommage au fondateur de la célèbre marque automobile, qui repose dans le bourg depuis 1905. Mais, il n'est pas venu simplement pour se recueillir devant le caveau familial.

Le Club Delahaye a en effet financé la restauration de ce caveau. Un travail réalisé en un mois par une entreprise de Vernou. Le résultat est tout simplement remarquable.


En présence de Madame le maire, du capitaine Dominique Allias et du lieutenant Vincent Verdier des pompiers de Vouvray, et du représentant local du Club Delahaye, Philippe Madiot, le Président Jean-Paul Tissot a tenu à faire un discours pour célébrer un double événement.

Il a ainsi évoqué le cinquantenaire du club, mais aussi les 120 ans de la participation de deux voitures Delahaye à une course Paris-Marseille-Paris (1700 km). M. Tissot a ensuite rappelé l'importance de la marque au sein du patrimoine automobile mondial. Delahaye sera d'ailleurs à l'honneur cette année dans le cadre du concours d'élégance de Pebble Beach, en Californie.

Pour sa part, Mme Pineau a indiqué qu'une plaque serait apposée à l'extérieur du cimetière pour rendre hommage à Emile Delahaye (ainsi qu'aux autres personnalités du cimetière), dans le cadre du parcours Vouvray jadis.


Une gerbe a été déposée devant le caveau.


Le prochain événement est le Rassemblement National des véhicules de pompiers Delahaye, en septembre prochain. On peut voir ici l'un des exemplaires, qui date de 1945. Il y en aura près d'une quarantaine au Parc des Expositions de Tours, dans le cadre du Congrès National des Sapeurs-Pompiers. Ces véhicules participeront d'ailleurs à un défilé le 24 septembre.

En écho au capitaine Allias, qui a mentionné la participation de nombreux musées à cet événement, des membres du Club Delahaye et propriétaires à titre personnel de véhicules de ce type, ont annoncé qu'ils participeraient aussi.


Un mot des Delahaye. Il y en avait une vingtaine, de différentes époques. Des voitures d'un autre temps qui ont affronté le trafic et les pénuries d'essence. Parmi les participants à ce rallye, il y avait des gens venus de toute la France, mais aussi d'Allemagne et de Suisse.

On pouvait également voir d'autres véhicules, dont une DS et même une Venturi 260 : deux autres symboles d'une certaine idée de l'automobile française.

Voir l'album photo.

J'en profite pour mentionner la page Facebook du Club, où cet événement a été relayé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire