Alors que j'évoquais le vignoble Alain Robert de Chançay, lors de mon dernier post, dans le cadre des journées portes ouvertes, je vous propose d'en reparler mais sous l'angle oenotouristique.
Par le plus grand des hasards, j'ai découvert qu'un magazine en ligne sur l'éducation avait consacré un dossier sur les enseignants qui ont préféré changer de carrière. Parmi ces exemples, celui de Myriam Fouasse-Robert.
C'est l'épouse du viticulteur dont je parlais plus haut.
"Après 10 années à dispenser des cours d’anglais, elle a choisi de rejoindre l’entreprise viticole de son époux pour y organiser des séances d’initiation à l’œnologie au cœur du vignoble de Vouvray", peut-on lire sur le site.
"Enseigner était pour moi une vraie vocation", dit-elle dans cet article. On y apprend qu'elle "aurait aimé enseigner le français à l’étranger", mais qu'après avoir rencontré son mari, déjà vigneron, elle s'est réorientée vers l’anglais. La suite ? Après avoir donné des cours dans des collèges, lycées, universités, Myriam Fouasse-Robert n'arrive pas à se faire muter sur un poste fixe et multiplie les remplacements. Chaque année, elle y laisse un peu plus d’énergie et fait un début de burn-out.
C'est alors qu'elle change de vie.
L'épouse de vigneron a fondé Rendez-vous dans les vignes. La structure propose des visites de vignes, des sessions à thèmes (balades-dégustations, visites commentées dans les vignes, animation de repas avec des accords mets-vins). Des prestations réalisées en français ou en anglais. Et cela va bien au-delà du vignoble de son époux à Chançay, puisque des professionnels du vin (dont le syndicat des vins de Vouvray) ont déjà fait appel à elle.
La lecture du site nous apprend que c'est une guide diplômée de l’œnotourisme (Esthua, Angers) et qu'elle a suivi une formation
du WSET (Wine and Spirit Education Trust).
Ce qui est sûr, c'est que les élèves sont sans doute moins turbulents et ne se font pas prier pour faire leurs devoirs...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire