Parmi les nombreuses animations proposées pendant le week-end, autour du sort, du théâtre ou de la danse, j'ai choisi... la pierre. Je me suis donc rendu samedi à la Frillière, où est située la sablière des frères Ploux (SPF), qui organisait une journée portes ouvertes.
Etablie depuis 1964, d'abord à Noizay, puis à Vouvray, cette maison familiale et indépendante - l'une des dernières dans ce domaine - propose avant tout du sable et des graviers. Elle en extrait de la Loire quelque 100 000 tonnes par an.
Comme me l'a expliqué Christian Ploux, cette activité est aujourd'hui plus difficile, en raison des normes sur l'environnement. Une demande de permis prend par exemple plus de temps. "Et pourtant, m'a-t-il dit, les minéraux sont ce que l'homme consomme le plus après l'air et l'eau, avant le pétrole". Si le business classique continue, la SPF a décidé d'amorcer un virage vers la décoration minérale.
Cette activité est pilotée par Florent Ploux, le fils de Christian. Il a suivi une formation de tailleur de pierre et est passé par les Beaux-Arts, à Paris. L'idée est donc de proposer des matériaux (ardoise, galets) permettant d'embellir son jardin.
L'inspiration est clairement japonaise.
Mais, il y a aussi des surprises, dont cette table de jardin en ardoise de Trélazé. Une pièce de deux tonnes qu'il ne sera pas nécessaire de repeindre après les intempéries.
"Nous avons des matériaux qui coûtent entre 30 et 400 euros la tonne, explique Florent Ploux. Nous avons donc une offre pour tous les budgets". Il y a aussi un accompagnement pour conseiller au mieux les clients.
Pendant la visite, j'ai découvert le woodstone (du bois fossilisé).
Il y a aussi le lifestone, avec des sculptures qui peuvent donner un certain cachet à une maison.
La journée a été rythmée par un certain nombre d'animations (dégustation de vins de Vouvray d'Olivier et Laure Carême, cuisine antillaise, crêpes, glaces), dont un vol de montgolfière. Ce que j'ai retenu, c'est que Touraine Montgolfière souhaiterait faire des décollages depuis notre bourg. Un élément qui pourrait donner un coup de pouce au tourisme local.
Voir l'album photo.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire