samedi 9 juillet 2016

Un siècle de vigne en peinture au château de Moncontour

Depuis le 4 juin, et jusqu'au 5 septembre, le musée de la vigne et du vin de Moncontour accueille une exposition de peinture sur le thème de la vigne. Et pas n'importe quelle expo, puisqu'il s'agit du regard de 4 générations de peintres (famille Tournon), dont chacun a un style et une vision qui lui est propre.

A l'occasion du vernissage, qui avait lieu hier en fin d'après-midi, j'ai pu rencontrer deux de ces artistes. En photo, nous voyons ici Louise Froidevaux, l'arrière-petite-fille de Raymond-Pierre Tournon. Lui était impressionniste, elle s'intéresse plus à la matière et peint au pigment noir de vigne et au lait de chaux. L'artiste, qui fait aussi de la sculpture, pratique d'autres arts et se définit comme "plasticien".


Entre les deux, il y a eu son grand-père, Raymond-André Tournon, qui a peint les paysages et les coutumes de vignerons, et sa mère, Marie-Josèphe Tournon qui était là hier. Elle utilise plusieurs techniques, dont l'aquarelle. Sa spécialité est par ailleurs le décor mural.


Pour l'anecdote, rien ne prédestinait ces artistes de la région parisienne à exposer à Vouvray. C'est un concours de circonstances qui a permis à l'expo d'être accueillie à Moncontour. Mais, les tableaux exposés, qui ont pour cadre le sud, apportent une touche estivale. D'autre part, Mme Froidevaux et sa mère ont pu ainsi découvrir les vins de Vouvray. Louise avoue sa préférence pour le vin tranquille demi-sec et pour le pétillant réserve spéciale.

Les toiles exposées sont en vente, entre 200 et 2500 € selon l'oeuvre et l'époque. Elles sont exposées à l'accueil du comptoir de dégustation et à l'entrée du musée de la vigne, ainsi que dans quelques couloirs.

Voir les photos.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire