En parcourant ces documents, on apprend que la gendarmerie se trouve à l'Echeneau, en bordure de la RD952, depuis 1975. Elle occupe une emprise de 3 000 m2. En 2012, les gendarmes ont exprimé leur souhait de pouvoir bénéficier de locaux plus grands, avec une superficie de 5 000 m2. L'équipe actuelle de la mairie a proposé plusieurs terrains. Le dossier permet justement de retracer la chronologie.
Faute de surface suffisante dans la zone de l'Etang-Vignon, qui a été envisagée pendant un an, une autre solution a été étudiée à proximité. Il s'agit du lieu-dit "Les Quarts de Gaudrelle", où trois parcelles (BT 240, 241 et 242) situées sur des terres classées en AOC, mais non exploitées, pouvaient répondre aux besoins exprimées. Le document nous apprend que ces terrains représentent 0,02 % de la superficie de l'AOC Vouvray.
Le site présente un relief peu prononcé et ne présente pas non plus de risques liées à des séismes ou des remontées de nappes. Toutefois, le dossier précise bien que l'imperméabilisation des sols pourra avoir un impact sur le ruissellement des eaux, d'où la nécessité de prévoir des ouvrages hydrauliques. S'agissant de la qualité de l'air, elle est présumée bonne car les terrains se situent en zone rurale. Le trafic sur la D47 est estimé à 2 258 vh/j, sachant que l'autoroute A10 (avec un trafic beaucoup plus important de 47 000 vh/j) est à une distance de 5 km.
Le dossier contient bon nombre de photos et de cartes.
A vous de vous faire votre avis.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire