dimanche 25 février 2018

Prestige de Loire : du Vouvray fines bulles plus cher ?

Lors du salon Vinovision, à Paris, Interloire a dévoilé sa marque "Prestige de Loire" appelée à se déployer dans le réseau traditionnel (caviste) pour mieux hiérarchiser et valoriser les appellations effervescentes du Val de Loire. Le Vouvray en fait partie.

On peut voir ici en photo une bouteille de Moncontour arborer ce label, qui se s'applique qu'à 17 cuvées. Les vins vendus sous cette marque seront vendus au moins 10 euros. Le Montlouis en fait partie aussi.

L'objectif est donc de favoriser une montée en gamme, avec de la bulle "élégante" et un vin présenté comme un "élixir". Le cahier des charges précise que l'élevage sur lattes est de minimum 24 mois et que la teneur en sucre n’excédera pas 12 g/l. La protection de l'environnement est aussi une qualité requise.

Le Val de Loire a beau être le deuxième territoire viticole de France pour la production de fines bulles d'appellations, derrière le Champagne, c'est un vin italien mousseux qui est le plus vendu en France, le Prosecco.

La marque Prestige de Loire va donc aider le Vouvray et le Montlouis à se diffuser autrement que par la grande distribution, en jouant sur la qualité. Il y a déjà l'équivalent au sein d'autres appellations. Dans un article récent, le site spécialisé Vitisphère faisait référence à Émotion Brut, l’excellence du crémant d’Alsace (lancé en 2012) et les cuvées Éminent et Grand Éminent de l’Union des Producteurs et Élaborateurs de Crémants de Bourgogne.

1 commentaire:

  1. et en 2019...lancement de la marque en grande distribution!
    La boucle est bouclée!

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