samedi 3 février 2018

Jumelage avec Randersacker : une soirée souvenirs

La salle des fêtes était comble hier pour la soirée organisée par le Comité de jumelage avec Randersacker. Prévue initialement en fin d'année dernière, afin de revenir sur les 25 ans du jumelage, elle avait dû être décalée en raison de la disparition de Catherine Jarry. Cette soirée lui a d'ailleurs été dédiée. Evoquant une femme "dynamique"', que "nous n'oublierons jamais", Nadège Aubert a fait respecter une minute de silence.

Le programme prévoyait d'abord un diaporama sur la marche de René-Jean Bienvenu.



Avec sa verve habituelle et un humour pince sans rire, cette figure de Vouvray a livré moult anecdotes sur son parcours hors du commun (900 km à pied). Ceux qui l'ont suivi sur sa page Facebook ont pu revoir avec plaisir les meilleures photos de ce périple. Et ceux qui ne fréquentent pas les réseaux sociaux ont pu découvrir ce qui a été le quotidien de René-Jean (conditions de marche, paysages, découverte de la gastronomie locale, galères pour trouver un hébergement pour la nuit). Le public a découvert avec émotion que notre marcheur a aidé à mettre au monde un poulain pendant son voyage. Il a aussi été étonné par ses sandales.

J'ai aidé René-Jean à faire cette présentation sous forme de questions-réponses, afin de dynamiser cet exposé. La complicité était assez évidente.


Par la suite, les vouvrillons ont vu un diaporama sur le voyage des jeunes à Randersacker (organisé en octobre dernier), puis un film alternant une succession de photos et des vidéos sur les 25 ans à Randersacker. Dans les deux cas, la projection a été ponctuée de rires quand les gens présents dans la salle se reconnaissaient à l'écran.

On devine que la fête a été mémorable.


Les échanges se sont ensuite poursuivis autour d'un buffet. J'ai entendu des vouvrillons qui n'avaient pas pu se rendre aux festivités dire qu'ils étaient contents d'avoir pu voir ces photos. C'était une façon de voyager par procuration.


A l'entrée de la salle des fêtes, on pouvoir une bouteille de la cuvée spéciale des 25 ans du jumelage. Mais, c'était du vin de Randersacker qui était servi hier pour cette soirée placée à la fois sous le signe de la commémoration et de la convivialité.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire