L'épisode neigeux de cette semaine a montré que la France pouvait se bloquer facilement. Trains, routes (et même aéroports) : c'est à croire que les pouvoirs publics découvrent chaque année qu'il peut tomber de la neige en hiver.
D'autres pays qui connaissent des hivers rigoureux arrivent pourtant à fonctionner. C'est d'ailleurs pour cette raison que les québecois se moquent régulièrement de nous.
Et sans aller si loin, ceux qui ont connu les hivers rigoureux de l'Est de la France (c'est le cas de quelques uns de mes collègues de France Bleu) n'en font pas tout une histoire.
Mais, cela nous renvoie aux défauts de notre formation à la conduite. Qui a appris les bons gestes sur la neige en passant le permis ? Pas grand monde, hélas. Ce type de formation serait pourtant très utile, beaucoup plus que les pseudo-stages pour récupérer des points. J'ai la chance, dans le cadre de mes activités professionnelles, d'avoir pratiqué régulièrement la conduite sur neige et sur glace. Les assureurs devraient encourager ce genre de formation, basée sur l'anticipation et une conduite souple.
C'est un peu comme le brevet de secouriste. Cela fait partie de ces choses utiles. Mais comme les gens n'ont pas appris, ils ont peur. j'ai pu constater cette semaine chez les kinés de l'Etang-Vignon que beaucoup de patients avaient annulé leurs rendez-vous. Et puis, il y a ceux qui ont pris le volant et qui ont pu paniquer en partant en glissade.
Ce matin, alors que je participais à une émission à la radio, un appel d'auditeur nous a appris qu'un véhicule s'était retourné à la sortie de Vouvray sur la route de Monnaie.
Il existe aussi des solutions, comme les pneus hiver. Lesquels ne sont pas des "pneus neige" comme on entend dire dans les médias, ou en tout cas pas que. Ils se montrent aussi très utiles sur sol sec et sur le mouillé car leur gomme est plus souple et adhère mieux par temps froid. Par ailleurs, on peut opter aussi pour des pneus 4 saisons, qui ont fait beaucoup de progrès. Ce sera toujours mieux que le pneu standard, qui est en fait un pneu "été".
Bien sûr, on peut toujours chercher des responsables. On a tendance en France à tout attendre des pouvoirs publics, qui doivent tout prévoir et qui doivent donc saler les routes. Je comprends qu'on puisse s'émouvoir et critiquer un manque de préparation, alors que la météo avait prédit cet épisode neigeux.
Mais, il faut aussi accepter que les éléments puissent être plus forts que nous. En différant un déplacement, en prenant d'autres modes de transport (bus ou train, quand ils circulent !), ou en restant chez soi (RTT, télétravail...), on peut contourner ce type d'intempéries et s'éviter des problèmes. Le fait est que la neige a eu raison de la présentation du Plan Climat par Touraine-Est Vallées. La soirée de présentation, qui devait avoir lieu le 7 février, a été reportée au 20.
Fort heureusement, la météo devrait être plus clémente pour les jours à venir.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire