En ce dimanche matin, sur les coups de 10 h, une plaque a été apposée rue du petit coteau à Vouvray (au numéro 11 exactement) pour rendre hommage à Emile Delahaye, créateur de la marque éponyme.
Voir l'album photo : https://s.joomeo.com/540c4f403543d
Pour ceux qui l'ignoreraient, ce pionner de l'automobile a vécu ses dernières années dans le bourg et y a même été enterré.
Voici le cadre enchanteur de cette maison, qui portait autrefois le nom de "La Roche Fleurie" :
On doit cet hommage aux sapeurs-pompiers de Vouvray. Dans le cadre du Second Rassemblement national de véhicules de pompiers Delahaye*, qui se tient aujourd'hui dans le bourg et au centre de secours, le capitaine Dominique Allias a tenu à marquer le coup.
L'édition 2014 de cet événement coïncide avec les 120 ans de la marque. Je vous encourage vivement à aller faire un tour à cet événement, unique en son genre. Les pompiers ont fait pas mal de com', sur les réseaux sociaux, par de l'affichage.... Et ont fini par avoir un article dans la NR, après avoir dû insister lourdement.
Le nom de Delahaye est connu dans le monde entier, et sans doute largement plus que celui de Vouvray. Il est synonyme de luxe à la française.
Voici sa fiche sur Wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Delahaye
Et pour info, les plus belles voitures Delahaye sont visibles... en Californie, au Mullin Museum : http://www.mullinautomotivemuseum.com/
Dans une logique de mise en valeur du patrimoine, il serait bon aussi d'entretenir la chapelle funéraire de la famille Delahaye, au cimetière de Vouvray. Elle est en sale état, comme a pu le constater le Club Delehaye qui s'était rendu en pélerinage sur les lieux il y a quelques années.
Tout comme Balzac et Charles Bordes, Emile Delahaye fait partie des personnages illustres ayant vécu à Vouvray et mérite sans doute mieux qu'une simple plaque.
*Lien : http://rassemblementdelahaye.blogspot.fr/
J'ai réalisé ce blog et toutes les vidéos sur YouTube pour aider les pompiers à avoir plus de visibilité sur cet événement.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire