lundi 29 septembre 2014

Vouvray renonce au label Station Verte

Voilà une nouvelle qui ne va pas faire pleurer dans les chaumières. Lors du dernier conseil municipal, il a été décidé d'abandonner le label Station Verte. Un label dont la plupart des habitants semblent ignorer jusqu'à l'existence et qui n'a pas eu le moindre impact apparemment sur l'économie locale. Je dois dire que ma compagne Sophie et moi avions déjà un a priori négatif, d'autant que Vouvray n'était absolument pas au niveau pour remplir les conditions*.


Quels sont les arguments qui motivent la décision ?

Dans un exposé convaincant, Mme Valérie Déplobin, adjointe en charge de l'économie et du tourisme, a expliqué que la cotisation réclamée pour 2014 était de près de 1400 euros. Un investissement qui ne se justifie plus, dans la mesure où ce label ne semble pas avoir eu un impact depuis son attribution en 2011. Selon l'office du tourisme de Vouvray, aucun touriste n'y a fait référence dans les enquêtes et l'union des commerçants n'était même pas au courant.

Difficile pourtant d'ignorer la présence du panneau à l'entrée de Vouvray.


Mme Déplobin a souligné aussi que la fédération ne s'était jamais rendue sur place en 3 ans et que la seule contribution de l'ancienne équipe avait été de fournir 6 photos au site Internet. En voici une, avec le camping.


En comparaison, la station de ski de Prabouré, près de Saint-Anthème (63) a su trouver des arguments plus convaincants... (la photo est véridique).


Mais, revenons au conseil. Cette décision a appelé des réactions de la part de M. Dominique Daillet au nom de l'opposition. Il s'est même livré à un show, quitte à agacer. Cependant, il a posé de bonnes questions. Il s'est interrogé sur une vision à court terme, qui consiste à supprimer sans éléments précis d'appréciation un label avec le risque de se priver de touristes (alors que 5 autres villages d'Indre-et-Loire sont aussi Station Verte), parlant même de "régression". Il a par ailleurs fustigé le manque d'alternatives pour le tourisme et la promotion du territoire.

En réponse, Mme Déplobin a indiqué que Vouvray payait la fédération pour avoir un drapeau sur une carte, alors que l'inscription en tant que village fleuri était gratuit.

M. Mario Machado, au nom de l'équipe municipale, a précisé par ailleurs que la fédération exigeait de la mairie de Vouvray qu'elle organise et à ses frais un événement de relations publiques, en présence du préfet, des élus et de la presse locale. Sans doute la goutte d'eau qui a fait déborder le vase.

Ce que je retiens, au cours de ces échanges, c'est que l'équipe municipale a fait part de ses intentions. Elle souhaite faire la Loire à vélo de ce côté de la Loire et aménager les berges. Un programme intéressant (le candidat Moalic avait le même) et que nous suivrons de près.

Mme le maire a clos le débat en appelant au vote. L'opposition a voté contre, il y a eu une abstention et le reste du conseil a voté pour la suppression du label.

*dont par exemple : un réseau balisé et entretenu de sentiers pédestres et un réseau d'itinéraires vélo, 200 lits touristiques, des accès organisés à la nature (rivière, plan d'eau, espaces naturels, forêt, site pittoresque de nature, grotte...).

Lien : http://www.stationverte.com/
La fiche sur Vouvray telle qu'elle apparaît sur le site : "Vouvray avec son vin à la souplesse et à l’élégance mondialement réputées, est une commune qui apparaît pour la première fois en 1284 sous sa forme française Vovray. Irriguée par la Cisse qui la traverse, elle s’étend gracieusement sur la rive droite de la Loire, fleuve royal. Caractérisé par ses pittoresques maisons troglodytiques, l’étendue de son vignoble et son coteau abrupt, Vouvray a fortement impressionné Balzac de passage en 1831".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire