vendredi 26 septembre 2014

Un tour du monde qui part de Vouvray et dont personne (ou presque) ne parle

Cet après-midi à 15 h, le bourg va accueillir le départ d'une manifestation sympathique : un tour du monde du nougat de Tours. Le départ sera donné en face de la boulangerie Guérin. Pendant trois jours, le nougat va voyager à Berlin, Saint-Petersbourg, Tokyo, Nouméa, Melbourne, Seattle et Montréal, avant de revenir en Touraine à Montbazon.

Ce périple express coïncide avec la 48ème édition de la fête de la gastronomie. Il y a en tout 9 253 événements en France, dont un certain nombre dans la région de Tours, qui abrite une Cité de la Gastronomie.

Ce n'est pas tous les jours qu'un tour du monde part de Vouvray. On pouvait donc s'attendre à ce que les médias en parlent (moi, je l'ai découvert ce matin). Or, qui a fait cet effort ?

La Tribune de Tours, qui y consacre près d'une demi-page en donnant moult détails. C'est d'autant plus remarquable que c'est un hebdo et que cet organe ne parle pas très souvent de Vouvray. Que peut-on lire dans la page de la NR sur Vouvray ? Un compte-rendu du concert du festival off de Jazz en Touraine (normal), complété par une énième citation des copains de l'association Zic Zag qui avaient planifié eux aussi un concert ! Evidemment, si Chacha Boogers mangeait du nougat, on serait un peu plus au courant.

L'information n'est donc pas passée. Dommage, car des enfants de l'école maternelle de Vouvray seront accueillis par Stephan Guérin*, qui leur fera visiter le fournil et leur fera déguster du nougat, en compagnie de Nicole Delaunay, marraine de la manifestation et qui a relancé le nougat de Tours (en fondant au passage la confrérie du même nom). J'espère que les Vouvrillons seront assez nombreux pour venir goûter ce produit, sur la terrasse en face de la pizzeria, que La Terr'aSandrA met à la disposition de la boulangerie pour cet événement.


Vous pouvez suivre le périple en direct sur Facebook : https://www.facebook.com/CitedelaGastronomie

*Président de la Société des compagnons boulangers et pâtissiers restes fidèles au Devoir de la ville de Tours et membre très actif du groupe de travail « Tours, Cite de la Gastronomie ».

Liens utiles :
http://www.economie.gouv.fr/fete-gastronomie/accueil
http://www.tourscitedelagastronomie.fr/
http://www.compagnons-boulangers-patissiers.com/blog/archives/2180
http://www.lenougatdetours.fr/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire