samedi 11 avril 2015

Comment parle-t-on du Vouvray sur Internet au Japon ?

A la lecture de la NR, on apprend qu'une délégation de trois journalistes japonaises a été accueillie récemment à l'espace du vin de Vouvray. C'est une bonne chose, d'autant que ces visiteuses représentent apparemment des magazines et sites de luxe. Elles vont donc pouvoir vanter les mérites des vins de l'appellation, qu'elles ont eu tout loisir de déguster.

Mais, quand on a la curiosité de regarder ce qui se passe sur le web japonais, on est quelque peu surpris du résultat. Seulement trois ou quatre producteurs tirent leur épingle du jeu. Et ceux qui sont censés mettre en avant les vins de Loire à l'export font davantage la promotion du Muscadet, du Sancerre et du Crémant de Loire que du Vouvray...

Mon amie Sophie, qui a vécu cinq ans au Japon, dont trois dans la ville jumelle japonaise de Tours, a effectué une recherche en inscrivant tout simplement "vin de Vouvray" en japonais sur Google et voici le classement, obtenu aujourd'hui, 11 avril 2015 (tous les prix en yen* sont HT, sachant que la tva est de 8% au Japon) :
Résultat : seulement 4 fournisseurs différents (dont un négociant) sur les 7 premières propositions de Vouvray sur Google.


Il est également intéressant d’aller sur le site japonais de la Sopexa, dont l’une des missions est de développer l’image, accroître la notoriété et dynamiser les ventes des produits français, dont le vin, partout dans le monde.
En effet, lorsque l’on regarde la page « Loire » du site japonais (http://top-terroir.jp/wine/category/category_id/7 ), on constate qu’il n’y a qu’un seul Vouvray, le Clos Naudin 1990 de Philippe Foreau à 4 200 yen (33 €) la bouteille.

Comme à leur habitude, les Japonais donnent toujours une grande quantité d’informations sur les bouteilles proposées à la vente, ainsi que des suggestions de plats locaux en accord avec les vins (à ce propos, l'image du haut avec le vin tranquille et les sushis provient du compte Pinterest de Vins du Val de Loire). On remarque aussi, s'il était encore nécessaire de le souligner, que les goûts des Japonais sont différents et que ce sont davantage les vins secs qui sont plébiscités.

Bref, il va falloir inviter encore pas mal de Japonais à Vouvray pour améliorer la notoriété de l'AOC dans ce pays.

*Taux de change au 11 avril 2015 : 1 yen = 0,00784614 euro

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