jeudi 13 août 2015

Foire aux vins de Vouvray : rencontre avec des jeunes prometteurs

C'est parti pour la Foire aux Vins, qui va se dérouler jusqu'à dimanche. L'intérêt d'une telle manifestation, c'est qu'on y entend parler d'autres langues comme l'anglais (j'ai discuté avec une canadienne de Toronto, des anglais du Buckinghamshire et de Plymouth) et l'espagnol par exemple. Les plaques d'immatriculation nous renseignent aussi sur la provenance des visiteurs (Suisse, région parisienne, autres régions de France).

Mais, l'autre intérêt, c'est qu'au-delà des maisons bien établies - Darragon, Freslier, Jarry, Domaine du Viking - il y a aussi des petits nouveaux. Parmi eux, voici par exemple Denis Meunier, qui vient pour la deuxième année et qui a des vignes à Vernou (Hauts de Cousse, près du château de Jallanges) et Chançay. Il a repris l'exploitation familiale (4 générations), qu'il cultive en raisonné et vendange à la main.

J'ai goûté le vin sec des Sablons. Cultivé sur du silex, ce vin au goût de citron se marie sans doute très bien aux fruits de mer. Et c'est la raison pour laquelle ce vigneron a des clients en Bretagne. Autre découverte : la caresse d'automne, un moelleux intense et dont j'aime bien l'étiquette. A noter que son pétillant a pour nom Insolite.



J'ai également fait la connaissance de Tanguy Perrault, du Domaine Perrault-Jadaud. C'est sa première Foire aux Vins. Ce vigneron de Chançay fait avec sa compagne du bio et laboure en partie à cheval dans le bas de Vouvray. Le symbole du domaine est la grive. Les Grives soûles (!) est d'ailleurs le nom de son vin sec. Mais, j'ai plus été impressionné par son pétillant. Le Haut les Choeurs est produit selon la méthode ancestrale (une seule fermentation, pas d'ajout de sucre). C'est un "bulles" non pommadé et qui en version 2009 est assez surprenant.


A noter que ces jeunes vignerons jouent la carte de Facebook, et même du QR code pour Tanguy Perrault.

Voilà. Pour le reste, il y a de quoi satisfaire les papilles avec des charcuteries, des fromages, de la volaille, du miel, des épices et la cuisine du Grand Vatel.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire