lundi 3 août 2015

Le mois d'août à Vouvray : les touristes vont trouver beaucoup de portes closes

Alors que commence le mois d'août, les touristes vont trouver porte close chez bon nombre de commerçants. C'est le cas notamment de la rue de la République, où à l'exception d'Hardouin, le commerce de bouche tire le rideau pendant au moins trois semaines. Il ne sera donc pas possible de boire un verre, faire ses courses dans une épicerie fine ou d'acheter de la viande dans le centre-bourg.

Ce sera comme le dimanche après-midi, mais tous les jours.

Dans n'importe quel village, c'est la norme. Mais, n'oublions pas que Vouvray est traversé par des touristes, parcourant la Touraine en vélo. Autant de clients potentiels qui n'ont d'autre choix que d'aller voir ailleurs, à Amboise, à Rochecorbon* ou à Tours.

La seule animation en août sera le marché, le vendredi matin.

Bien sûr, la vie ne s'arrête pas pour autant. Il y a des commerçants qui restent ouverts en août, comme l'autre boulanger de la rue du commerce, la caverne d'Anibaba et la maison d'Annie, ou encore le Bouchon près de l'église. Et puis il y a bien sûr le Simply, où on trouve de tout.

En ce qui concerne les restaurants, l'activité se concentre dans le virage gastronomique, dans une zone qui part du camping et qui va jusqu'a La Scala, et en remontant l'avenue Léon Brûlé jusqu'au Grand Vatel. Dans le centre, La TerraSandra va bientôt faire une coupure. Il est quand même dommage qu'il ne soit toujours pas possible d'accueillir un glacier ambulant ou un food truck qui viendrait proposer des plats à emporter dans le centre de Vouvray.

S'il est légitime pour les commerçants de partir en vacances en août, on a le sentiment qu'on pourrait faire beaucoup plus pour les touristes. Une guinguette en bord de Cisse ferait sans doute un carton, comme cela devait d'ailleurs être le cas autrefois.

Mais, ce n'est peut-être pas une priorité pour un bourg avant tout viticole et qui, pour les dégustations et la mise en relation avec les producteurs, ne fait en revanche pas relâche, qu'il s'agisse de la Cave des Producteurs ou l'Espace des Vins. Et une foire des vins est bien évidemment prévue la semaine du 15 août, comme il est de tradition.

*Dont la Guinguette ne désemplit pas, et qui propose des apéros concerts tous les samedis soirs en plus des soirées thématiques.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire