lundi 17 août 2015

L'été à Vouvray : déchets, incivilités et excès en tous genres

"Tous à l'eau", titrait Vivons Vouvray début juillet. C'est peut-être ce que l'on pourrait conseiller à certains pour se calmer les nerfs.

Vouvray Inside a appris que des clients se montraient très désagréables à la boulangerie de la rue du commerce. Mais, il ne s'agit pas de personnes de Vouvray.

Il se trouve que plusieurs boulangeries sont fermées à Vernou (les 2 en même temps !), à Monnaie et Rochecorbon. Et du coup, des habitants de tout le canton se ruent à Vouvray, où il y a au moins une boulangerie d'ouverte. Mais, ils ne supportent pas de ne plus trouver de pain ou de viennoiseries à une certaine heure. Et ils passent alors leurs nerfs sur le boulanger, sa femme et la vendeuse. Avec, dans certains cas, une agressivité verbale inouïe. Il y en a même qui ont demandé à ce que le boulanger retourne derrière son four.


Parlons un peu d'un autre problème, plus vouvrillon celui-là. Celui des déchets. Pour courir le long de la digue depuis le début de l'été, je constate la présence des mêmes déchets éparpillés un peu partout (emballages de sandwiches, papiers gras et même canettes) depuis deux mois. Il est assez inouï que rien ne soit fait et qu'il n'y ait pas de poubelles à proximité des bancs. Déchets toujours : j'ai vu l'autre jour place Vavasseur des types qui jouaient aux boules et qui ont laissé traîner le lendemain une vieille télé et des chaises. Et pourquoi pas des ordures ménagères pendant qu'on y est ?

Après les incivilités, la bêtise humaine... Il y a eu cet été des vols d'outils dans les cabanes aménagées près des jardins familiaux, à la Girafe. Les crétins se ramassent à la pelle.


Et que dire du vandalisme ? L'arrêt de bus des Bidaudières sur la ligne 54 du Fil Bleu a fait les frais d'une équipée sauvage.


Allez, un peu de circulation pour terminer. Alors que rien n'est réglé pour les camions (qui roulent toujours à fond le matin, même s'il y en a moins en raison des congés), la rue Victor Hugo devient peu à peu l'autoroute de la peur, avec des excès de vitesse invraisemblables et à toute heure. J'ai même été doublé (!) par un jeune qui a ensuite forcé le passage alors qu'une voiture arrivait en face. Je rappelle juste qu'on est en zone 30 (mais, il n'y a pas de contrôles).
A part ça, sinon, il y a les trois motards qui font du tout-terrain (l'un d'eux a une GoPro fixée à son casque) derrière Vouvray, et qui roulent ensuite à tombeau ouvert dans le bourg. C'est le dimanche après-midi en général, avec roulage sur les trottoirs et virage négocié à fond (et à l'aveugle) à l'angle de la rue Gambetta.

Des infos qu'on ne lit ni dans Vivons Vouvray, ni dans la NR. Jusqu'au jour où ce type d'excès se transformera en fait divers...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire