Comme cela avait été annoncé lors d'un conseil municipal avant l'été, et comme on peut le lire dans le Courrier Picard, Holnon a reçu une délégation de Vouvray, le week-end du 26 et 27 septembre, pour entretenir les liens qui unissent les deux communes depuis près de 100 ans.
Comme on le sait, l'histoire commence au lendemain de la Grande Guerre. Deux soldats blessés sympathisent. L’un est originaire d’Holnon (Aisne), l’autre de Vouvray. Sur son lit d’hôpital, le premier raconte que sa commune a été totalement détruite en 1917. De retour en Touraine, le soldat Vouvrillon raconte l’histoire poignante de son copain d’infortune à qui veut l’entendre. Touchée et émue, la municipalité de Vouvray décide d’apporter son soutien financier pour aider à la reconstruction du village. Deux lettres datées du 20 juin 1919 mentionnent le vote d’une somme de 1 000 francs en faveur d’Holnon.
Dès lors, Vouvray devient la marraine de guerre d’Holnon. Le bourg n’a eu de cesse ensuite d’envoyer annuellement des dons importants pour relever le village de l'Aisne de ses ruines. De nombreuses associations Vouvrillones ont également organisé de multiples animations pour recueillir des fonds pour leur filleule.
L'entente est telle que lorsque les communes de Vouvray et de Randersacker (Allemagne) décident de se jumeler, en 1992, les liens d'amitié finiront par s'étendre à Holnon. C'est la conséquence des visites successives de la délégation Holnaise lors des Fêtes de la Saint-Vincent à Vouvray. On apprend d'ailleurs, à la lecture du Courrier Picard, qu'une délégation allemande viendra à Holnon l'année prochaine.
Une nouvelle impulsion a pris forme en 2001 avec la création d’une commission des relations avec Vouvray, dont la responsabilité relevait de l’adjoint Jean-Marc Lemaire, devenu maire depuis.
On retiendra de ce week-end un beau symbole, lorsque les maires actuels des deux communes, Jean-Marc Lemaire et Brigitte Pineau, et les deux précédents, Jean Delépine et Pierre Darragon, se sont donné la main pour symboliser, pendant une minute de silence, la force des liens affectifs, devant le monument aux morts.
Accessoirement, ce déplacement a permis aussi de constater si les ceps de vigne, plantés en 2012 par les confréries viticoles de la Chantepleure et des Goûteux de Bernache, étaient en bonne santé. A Vouvray, on n'oublie pas le vin pour autant.
Au fait, le saviez-vous ? Vernou est la marraine de guerre d'Etreillers, une autre commune de l'Aisne, distante de quelques km d'Holnon...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire