C'était dans l'air, mais la CCV va devoir se marier avec une autre intercommunalité. Aujourd'hui, le préfet d'Indre-et-Loire, Louis Le Franc, a présenté aux élus du département sa vision de l'intercommunalité en Touraine. Le schéma est simple : il consiste à diviser par deux le nombre des communautés de communes, qui passerait de 20 à 10.
Ce n'est toutefois qu'un projet à ce stade. Les conseils municipaux devront en débattre.
D'après la carte publiée par la NR, on voit qu'il y aura un grand Lochois et un grand Chinonais. Des rapprochements qui feront peut-être débat. Et ce sera probablement le cas dans le Vouvrillon. Le projet du préfet suggère un rapprochement avec... Montlouis. Deux terroirs viticoles qui se vouent une certaine inimitié. La ville rivale de l'autre côté de la Loire est à la tête de la Communauté de Communes de l'Est Tourangeau.
Le nouvel ensemble aurait pour nom Communauté de Communes du Vouvrillon et Montlouisien.
Montlouis n'est pas contre ce rapprochement, si on en croit la NR. Mais, son maire, Vincent Morette, souligne que "dans un mariage, il faut être deux".
Jusqu'au bout, les 5 communes restantes au sein de la CCV auront tenté de se rapprocher de Tour(s)Plus. Mais, il était trop tard. Il y a eu « divorce » au sein du Vouvrillon, après le départ de Rochecorbon, Parçay-Meslay et Chanceaux, et Philippe Briand ne veut pas de tiraillements dans ses rangs, rapporte toujours la NR.
Vouvray n'a pas su saisir les opportunités quand il le fallait. Maintenant, il faut regarder du côté de Montlouis.
La suite au prochain conseil municipal.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire