vendredi 30 octobre 2015

Qu'est-ce que le poil à gratter ?

En réponse à la remarque d'une personnalité du monde associatif de la commune, froissée par un de mes articles, et qui me reprochait un certain sens de la polémique, j'ai décidé de m'expliquer sur le sens du terme "poil à gratter" que j'inscris sous le titre de ce blog.

D'abord, ce terme m'a été suggéré... par la NR. L'ancien correspondant de la Nounou à Vouvray, Pierre Cottu, qui connaît et lit le blog, m'avait dit cela un jour. Ce n'est pas tombé dans l'oreille d'un sourd.

Si l'on se réfère à la définition de Wikipedia, "le poil à gratter est un groupe de poudres ou de substances poudreuses qui provoquent des démangeaisons au contact de la peau humaine. Il est utilisé habituellement pour faire une farce ou de l'humour potache".

Au sens figuré, on peut utiliser ce terme pour celui qui aime bien débusquer des vérités qui dérangent et le faire de façon régulière. Une sorte d'empêcheur de tourner en rond.

Pour autant, je ne recherche pas la polémique. Je pose des questions. Et parfois j'y apporte des réponses.

Je revendique un certain regard et une exigence de citoyen. Comme la nature a horreur du vide, c'est parce qu'il y avait l'espace pour ce type de publication que ce blog est apparu et qu'il est encouragé par un certain nombre de Vouvrillons.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire