jeudi 18 février 2016

Anticiper la réforme territoriale au niveau de l'eau

Destinataire en tant que journaliste d'une très grande quantité de messages et d'invitations en tous genres, j'ai été informé d'un colloque sur le thème de la réforme territoriale. Il aura lieu le 22 mars à Paris, à l'initiative de l'AFITE (Association française des ingénieurs et techniciens de l’environnement et de l'AMF (Association des Maires de France). Ce rendez-vous propose de réfléchir à quels défis pour les services eau, assainissement, et déchets.

Ce sera sans doute très bien. On y discutera de la mise en oeuvre des lois* Maptam et NOTRe, qui impliquent le transfert des compétences en matière d’eau, d’assainissement, de collecte et de traitement des déchets ménagers et assimilés aux communautés de communes et aux communautés d’agglomération.

C'est une vraie question d'actualité.

J'y vois toutefois que les entreprises de l'eau sont aussi partie prenante de ce colloque. Un certain Bertrand Camus*, président de la Fédération professionnelle des entreprises de l’eau (FP2E) doit ainsi prendre la parole. Le site Internet de la fédération propose d'ailleurs des paroles d'experts qui expliquent les conséquences de la réforme territoriale.

Je ne sais pas si des représentants de la mairie de Vouvray iront (100 € la journée tout de même, sauf si on est membre de l'AMF, de l'AFITE ou de la FP2E), mais je me dis que parfois les digues ne sont pas forcément très étanches entre le monde politique et les intérêts privés des géants de l'eau. Pas facile d'être un élu...

*Respectivement la loi du 27 janvier 2014 de modernisation de l’action publique territoriale et d’affirmation des métropoles, et la loi du 7 août 2015 portant sur la nouvelle organisation territoriale de la République.
**Il est Directeur général Eau France du groupe Suez.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire