lundi 15 février 2016

Loire, Brenne, Cisse : ça monte !

Que d'eau, que d'eau !, aurait dit de Mac Mahon. Comme on peut le constater depuis maintenant plusieurs mois, le niveau des cours d'eau ne cesse d'augmenter, et ce partout en France. En Touraine, le contraste est d'ailleurs étonnant entre le point bas qu'a atteint la Loire cet été et celui très élevé qu'elle atteint en ce moment. Et cela est valable pour les affluents du fleuve.

Tous ceux qui empruntent le pont de la Cisse ont pu constater que le niveau est également très haut. A ce stade, on est loin des grandes crues. Néanmoins, il faut rester vigilant.

J'ai pu constater en remontant le cours de la Cisse, près de l'ancien golf, que les champs aux alentours sont gorgés d'eau.



A Vernou, le lit de la Brenne déborde et les espaces verts en bord de route ont été entièrement recouverts. Comme on peut le voir sur la photo, les bancs publics sont submergés. Une habitante du bourg m'a confié sa surprise, car la situation a évolué en seulement quelques jours.

Voici quelques photos.

Il est possible de suivre l'évolution des niveaux, en se connectant au site Vigicrues.

Je profite de la situation pour vous informer que l'association Vouvray Patrimoine va proposer prochainement une conférence avec Christian Roche, un expert du SICALA 37 sur les crues de la Loire et de ses affluents. L'idée est de revenir sur les crues qui ont marqué l'histoire et d'évoquer les dispositifs de protection (digues, barrages), ainsi que les plans de prévention des inondations.

La conférence aura lieu le samedi 19 mars de 17 h à 18 h 30 à la salle Val Es Fleurs.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire