dimanche 14 février 2016

Un Vouvray 1990 : le dernier grand souvenir de Périco Légasse

Dans un entretien à la NR, le critique gastronomique Périco Légasse laisse éclater sa colère après la parution du Guide Michelin 2016, qui n'attribue pas de nouvelle étoile à la Touraine, alors qu'on n’a "jamais aussi bien mangé en Indre-et-Loire que depuis quinze ou vingt ans". Le mari à la ville de la journaliste Natacha Polony évoque Charles Barrier et les actuels chefs en vue tels que Didier Edon et Alain Couturier.

Invité ensuite à évoquer son dernier grand souvenir culinaire, il dit ceci : "Ce n’était pas au restaurant, mais chez mon maître Jacques Puisais, à Chinon. Un pêcheur professionnel m’avait offert un saumon sauvage de l’Adour, identique à ceux qui remontent la Loire mais dont la pêche est interdite. Jacques Puisais l’a fait rôtir dans sa cheminée, à la braise, comme un gigot, puis il a monté un beurre blanc avec des échalotes grises de son jardin et du beurre de Verneuil. Il avait ouvert pour l’occasion un Vouvray Le Haut-Lieu du domaine Huet 1990… j’en avais les yeux embués. Cela m’a confirmé que la gastronomie tourangelle est monumentale".

Par contre, quand la NR lui demande quel est son vin local préféré du moment, il répond : "Le Montlouis sec que vinifie Damien Moyer à Uhusseau, notamment le 2014".

"Nous sommes vraiment sur des terroirs bénis", conclut Périco Légasse.

*Il est rédacteur en chef de la rubrique gastronomie à Marianne et anime chaque semaine une émission sur TV Tours Val de Loire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire