lundi 11 avril 2016

Déjeuner au P'tit Canon à Vouvray

J'y étais déjà passé pour boire un verre, il y a quelques mois. A l'époque, j'avais pu mesurer l'évolution par rapport à la déco, nettement plus cosy. L'ambiance était aussi différente. J'y suis retourné ce midi pour y prendre un déjeuner, engagement que j'avais pris de longue date. Laissez moi vous raconter ce moment passé chez Lily et Joël.

Ce couple originaire de Tours, et qui a vécu aussi à Vouvray et Vernou, a repris le Bouchon !, un bar d'habitués qui servait aussi de repaire pour les concerts de Zic Zag. Ce n'est plus le cas aujourd'hui. La clientèle est constituée d'anciens et de nouveaux.



Le P'tit Canon est avant tout un bar à vins. C'est d'ailleurs l'activité qu'exerçaient auparavant Lily et Joël à Saint-Aignan, dans le Loir-et-Cher. Ce n'était pourtant pas leur métier d'origine (elle : esthéticienne et ancienne secrétaire de direction dans une maison de retraite, lui : peintre en bâtiment).


Et pourtant, ils ont eu droit aux honneurs du Guide Hachette et d'un autre guide, les Zinzins du Zinc (éd. Fleurus), qui recense les meilleurs bars à vins de France.


Alors, que boit-on au P'tit Canon ? On peut bien sûr y trouver du Vouvray et du Touraine, mais aussi du Chinon, du Saumur, ainsi que du Côtes-du-Rhône et des vins du Languedoc (dont l'Arrogant Frog). Toutes les couleurs et une diversité de terroirs.


Et tout cela sous le regard goguenard de Louis de Funès (photo extraite du film Ni vu ni connu).

Pour grignoter, il est possible de prendre à l'apéro du saucisson (Fuet d'Olot, j'adore). Mais, si on veut manger, c'est sur commande.


A l'heure du déjeuner, on vous sert de la restauration légère. Pour ma part, j'ai eu droit à un repas sur le thème des légumes. En entrée, une terrine courgettes et carottes. En plat, une tarte avec des brocolis, de la tomate, du fromage et du rapé de la mer (pour donner un goût de fumé), accompagnée de salade. Du fait maison. La cuisine est assurée par Lily ou Joël.

C'était simple, mais goûtu et avec des produits frais.

Bilan : un petit moment sympathique. L'ambition n'est pas d'ouvrir un restaurant (d'ailleurs, il n'y a pas de cuisine le soir), mais d'accueillir de temps à autre des clients ou amis qui en font la demande. Et comme j'ai bien aimé, j'y repasserai.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire