Vous avez dû en entendre parler : l'ONG Générations Futures a mis en ligne une carte de France des victimes des pesticides. On y retrouve 200 témoignages, décrivant leurs symptômes suite à une expositions à ces produits chimiques agricoles. Aucune région de France n'est épargnée.
Quand on clique sur la carte, dans la région de Tours, on retrouve ce commentaire (anonyme, d'une certaine Mme Y) :
"Nous avons 2 enfants et habitons à moins de 10 m de vignes. Lorsque la météo est humide, les pulvérisations ont lieu 2 à 3 fois par semaine de mai à début septembre. Après les épandages, nous avons des maux de têtes et une fatigue répétée. De même, nous constatons que certains arbustes ont des parties foliaires décolorées (feuilles jaunies du cote des vignes …. Il y a près de 300 vignerons sur l’appellation et les pulvérisations vont bon train sur tous les coteaux c’est à dire dans la périphérie de la commune …".
Evidemment, difficile de savoir si ce témoignage est vrai ou faux. De plus, on ne sait pas de quel vignoble il est question. Le fait est que les vignerons sont régulièrement pointés du doigt pour l'emploi de pesticides.
Voilà en tout cas une bonne transition pour annoncer que lors du prochain conseil municipal, le 28 avril, Vouvray annoncera sa démarche "zéro pesticides".
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire