mercredi 27 avril 2016

Le Collectif Citoyen s'investit à Reugny

Alors que la société française vit quelques moments de flottement, avec le mouvement Nuit Debout et une myriade d'initiatives qui visent à replacer le citoyen au centre de l'action, quitte à organiser des primaires en vue de la Présidentielle en dehors des partis politiques, voilà que des actions se montent à Reugny. Ce village qui fait partie de la CCV abrite en effet une antenne locale du Collectif pour une Transition Citoyenne.


De quoi s'agit-il ? Une vingtaine de mouvements citoyens, dont Attac France et les Amis de la Terre, cherchent à promouvoir "un monde économiquement viable, socialement responsable et écologiquement soutenable : une transition non-violente vers des sociétés du bien-vivre par l’éducation, la culture, les échanges fraternels et la recherche de l’intérêt général".

La démarche était antérieure à la contestation liée à la loi du travail et "la convergence des luttes". Ce mouvement est né en 2013 et prépare la troisième édition de sa journée nationale, le 24 septembre prochain.

A Reugny, la mairie a accepté de donner un coup de pouce. L'association Transition Brenne et le Collectif Citoyen vont en effet signer le 30 avril prochain un pacte de transition.

Parmi les premières initiatives, il y a notamment un jardin partagé. Sur la page Facebook du collectif local, on peut voir des photos du chantier. Ce potager collectif sera "le prétexte à autant de rencontres intergénérationnelles et de mixité et solidarité sociale". Le but est de semer, planter, récolter, informer, apprendre, expérimenter. Et le collectif de citer parmi les actions possibles : un pique-nique, une lecture, un concert ou encore des ateliers thématiques. Cela me paraît plus abouti qu'à Vouvray.

Pour le moment, le groupe est petit par la taille. Mais, il a l'air actif. A noter qu'on y retrouve Guillaume Métayer, qui tient un blog remarquable sur le patrimoine de Reugny.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire