samedi 16 avril 2016

Retour sur les panneaux de Michel Audiard pour l'AOC Vouvray

Comme je l'avais écrit dès jeudi, on peut voir depuis le parking de l'Espace des Vins des panneaux d'information surmontés de fresques réalisées par l'artiste Tourangeau Michel Audiard. C'est une commande réalisée pour les 80 ans de l'AOC.

A part quelques lignes dans la NR, personne n'en a vraiment parlé.

Voici donc le détail de chacun de ces panneaux, qui sont au nombre de 5 et qui sont en deux langues : français et anglais.



Et en plus, ils sont communicants. Un code QR en bas à droite renvoie à une page web.


Quand on "flashe" le code avec un smartphone, doté de l'application idoine, voilà ce que ça donne.


Commençons par le premier panneau, qui fait référence à 1936, date de création de l'AOC. Il mentionne les singularités du terroir : le cépage bien sûr (du chenin), ainsi que les clos et les caves troglodytiques.


Le second évoque un vignoble millénaire. C'est une référence à la légende de Saint-Martin, dont on célèbre cette année le 1700ème anniversaire de sa naissance, et dont l'âne aurait contribué à la naissance de la vigne.


La fresque au-dessus représente d'ailleurs Saint-Martin, découpant son manteau pour protéger un pauvre du froid.


Le troisième panneau rend hommage au terroir, avec les coteaux, le tuffeau, les argiles à silex, le calcaire et bien sûr les rives de la Loire.


Le quatrième panneau donne des chiffres sur l'AOC : 3000 hectares (dont 2200 en production), 15 millions de bouteuilles par an, 150 vignerons.. Je vous laisse le soin de découvrir les autres données.


Et le cinquième panneau parle du savoir-faire des vignerons. Chacun cultive le vin à sa façon, en cuve pour des vins à déguster jeunes, ou au contraire en fûts pour des vins de garde. On y a apprend que les caves troglo y maintiennent une température constante, idéale pour la prise de mousse des fines bulles.

Voir l'album photo.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire