vendredi 1 avril 2016

Vivons Vouvray rend hommage au patrimoine

ce n'est pas une blague de 1er avril : Vivons Vouvray N° 7 est arrivé dans les boîtes aux lettres. Par pur hasard, j'ai pu obtenir l'un des premiers exemplaires.

De quoi est-il question ? La une est consacrée aux 80 ans de l'appellation Vouvray. Le texte, issu du dossier de presse du syndicat des vins, évoque de grands noms qui ont marqué ce terroir viticole. Sont ainsi évoqués Charles Vavasseur, Gaston Huet, et plus près de nous Philippe Brisebarre et Jean-Michel Pieaux.

C'est un anniversaire qui va coïncider avec les 1700 ans de la naissance de Saint-Martin, autre événement qui va drainer une foule de touristes à Vouvray. A noter qu'un article revient sur la Saint-Vincent, la fête qui rend hommage au patron des vignerons.

Il est question également de la Loire et de ses affluents. La lettre nous apprend qu'un plan de prévention des risques naturels d'inondation (PPRI) est en cours de réalisation. Il fait suite à une étude sur les dangers des digues domaniales du Val de Cisse. En photos, Vivons Vouvray revient aussi sur la 7ème édition de "J'aime la Loire propre" qui se tenait le 5 mars dernier.

Le thème de l'environnement et du patrimoine est également abordé à travers une opération de recensement des arbres remarquables à Vouvray.

Signalons tout de même une jolie faute d'orthographe. La lettre d'information municipale titre "pause de la première pierre à La Bellangerie", alors qu'il aurait fallu écrire "pose" (du verbe poser naturellement).

 En ce qui me concerne, je marque ici une pause et vous laisse découvrir le reste de cette publication, avec notamment l'interview du capitaine Dominique Allias, un hommage aux parents de Coen Van Tijen (faits "justes parmi les nations" à titre posthume aux Pays-Bas pour avoir sauvé des juifs pendant la guerre), l'arrivée d'un défibrillateur au gymnase et la vie des associations.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire