samedi 23 avril 2016

Soirée internationale de Vouvray : le monde a répondu présent

D'accord, l'événement s'est déroulé à Rochecorbon aux Hautes Roches. D'accord, c'était une soirée privée... Mais, cette première soirée internationale a été l'occasion, hier soir, pour les étrangers habitant Vouvray et ses alentours (dans la limite de la zone de l'AOC, et puis avec des gens de Tours c'est vrai aussi) de se rencontrer.


Et il y avait des Français, dont le (ou la) conjoint(e) est étranger(e), ou qui ont été conviés parce qu'ils voyagent et maîtrisent au moins l'anglais. Voire le chinois, comme le conseiller municipal Hervé Pouperon, présent à la soirée et qui a réussi ses examens de Mandarin (test HSK).

Ce sont ainsi 70 personnes de 19 nationalités différentes* qui ont pu échanger dans un cadre sympathique : une cave à même le coteau. Autant de personnes qui peuvent devenir des ambassadeurs dans leur pays d'origine de l'AOC Vouvray et des produits de son terroir.


Bravo à Coen Van Tijen, le Néerlandais le plus connu de Vouvray, d'avoir organisé cette soirée mémorable. Et en plus, c'était son anniversaire.

C'était un grand moment de convivialité, grâce au concours de vignerons de l'appellation Vouvray.


On notait ainsi la présence de Laurent et Fabienne Kraft** du Domaine des Lauriers, qui sont venus avec du Vouvray Sec 2014 et du Vouvray Méthode traditionnelle, ainsi que de Peter et Juliette Hahn du Clos de la Meslerie à Vernou (Vouvray Sec 2014). On a pu aussi déguster les flacons d'autres vignerons qui, à défaut d'être présents, ont amené leurs vins. C'était le cas de Jean-Pierre et Christine Freslier du Domaine Freslier (Vouvray Moelleux Réserve 1997), mais aussi d'Alexandre et Mireille Monmousseau de Château Gaudrelle (Vouvray Méthode traditionnelle).

Les amateurs de rouge ont pu apprécier les vins de Régis et Amélie Neau du Domaine de Nerleux (Saumur Champigny Rouge, Clos des Châtains 2014).

Bravo aussi au traiteur pour la qualité des mets. Du foie gras au Saint-Pierre, en passant par les noix de Saint-Jacques, c'était de qualité.


La soirée a été rythmée par quelques surprises. Les invités ont été accueillis par les sons de cors de chasse d'une compagnie basée à Luynes. Les costumes étaient extra.


Ils ont également eu droit à une prestation de l'Espoir Musical de Vouvray.


Bilan : une  soirée conviviale, où on a pu parler plusieurs langues (en ce qui me concerne, trois en plus du français), en discutant avec des personnes qu'on n'aurait sans doute jamais rencontrées en temps normal. C'est ce dont Vouvray a besoin pour entretenir sa réputation. L'ouverture sur le monde est toujours préférable à l'entre-soi.

Vivement la prochaine édition !

*France, mais aussi Allemagne, Angleterre, Belgique, Canada, Ecosse, Espagne, Finlande, Irlande, Japon, Mexique, Pays-Bas, Pologne, Salvador, Suisse, Russie, USA, Venezuela...
**Qui ont acheté une cave au 24, rue de la Bonne Dame et organisent vendredi prochain à 18 h une soirée dégustation sur le thème vins et fromages.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire