samedi 30 avril 2016

La cave de la Bonne Dame en version XXL chez Laurent Kraft

Hier soir, le viticulteur Laurent Kraft inaugurait sa nouvelle cave, au 24 rue de la Bonne Dame à Vouvray. C'était une belle soirée. J'ai d'ailleurs dit à sa femme Fabienne que si Paris-Match était basé à Vouvray, ils auraient décroché la rubrique People, eu égard à la qualité - en plus de la quantité - des convives qui se pressaient hier pour admirer les lieux.

Mais, on ne peut pas ignorer que le vignoble de Vouvray a souffert à cause de la gelée noire, tout comme d'autres terroirs dont le voisin de Montlouis. "On est passé près de la catastrophe", m'a dit hier soir un viticulteur. Laurent Kraft lui même a perdu une part importante de sa récolte.


Pour autant, il ne témoignait aucun signe d'abattement hier, au moment d'accueillir ses invités. Il a eu un petit mot pour chacun de ses invités, comme si de rien n'était.


Lesquels ont été impressionnés par les lieux. La cave de Laurent Kraft fait au moins deux fois la superficie de celle de la Bonne Dame, distante de quelques dizaines de mètres et qui sert pour les foires aux vins. Les enfants qui étaient là s'en sont donnés à coeur joie en courant le long des galeries. Le site permettrait probablement de tenir un siège. Ce serait également un bon "spot" pour accueillir des événements, si tel était le désir des propriétaires.


Le soirée était sur le thème des accords entre vins et fromages. Pour le vin, on a d'abord été accueillis par un pétillant fines bulles de 2012, non dosé (c'est à dire non sucré). Un vin servi bien frais et agréable.


Le corner fromage voisin a tout de suite reçu la visite des gourmets. Et pour cause, il était animé par Jean-Louis Bulté, le fondateur de "La passion du fromage". Il tient une boutique à Fondettes et livre ses fromages (plus de 120 sortes de France et du monde entier) sur Tours et son agglo, y compris... Vouvray.


Il était venu avec plusieurs trésors, dont des fromages suisses (un véritable gruyère et une variété qui a pour nom le Kaltbach), et surtout un fromage américain au nom italien (Bella Vitano) avec des grains de café qui en a épaté plus d'un. J'en avais déjà parlé sur ce blog, quand je m'étais rendu au Mondial du fromage à Tours.


Avec ensuite d'autres vins (sec et demi-sec délicieusement fruité), et sur un autre spot de cette immense cave, les convives on pu ensuite profiter des saveurs d'un buffet du terroir (rillettes, rillons) et de fromages (couronne lochoise, vieux comté) savamment disposés.


Encore une fois, c'était une soirée fort sympathique. Les habitués seront sans doute tentés de jouer les prolongations, mais à l'adresse habituelle de la rue du petit Coteau, pour de plus traditionnelles portes ouvertes.

Voir l'album photo.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire