Alors qu'une partie de la France se retrouve sous les eaux, en particulier en région parisienne, mais aussi dans le Centre Val de Loire (avec le Loing qui déborde dans le Loiret, l'A10 coupée au nord d'Orléans et certains châteaux de la Loire concernés par la montée des eaux, comme celui de Chambord et plus près de nous celui de Chenonceaux), quels sont les risques pour notre territoire ?
Selon Vigicrues, c'est surtout l'Indre et le Cher qui posent problème dans la région de Tours. Ces cours d'eau sont placés sous vigilance orange. C'est la raison pour laquelle le festival Aucard de Tours, qui devait se tenir sur la plaine de la Gloriette, a été annulé pour cause d'inondations. Une première pour cet événement dans lequel s'investit l'association Zic Zag de Vouvray.
Pour le moment, le voyant reste au vert pour la Loire tourangelle (d'une étrange couleur marron). Néanmoins, le niveau du fleuve est très élevé. Cela se traduit d'ailleurs par la fermeture de certains accès de l'autre côté de la rive pour la Loire à vélo. L'île de la Métairie à La-Villes-Aux-Dames est bien gorgée d'eau, comme on peut le voir depuis Rochecorbon. De ce côté-ci, ceux qui empruntent la RD952 vers Amboise ont pu remarquer que le niveau de la Cisse avait lui aussi augmenté. C'est normal, dans la mesure où la Loire reflue vers cet affluent.
Vouvray ne semble pas menacé. Mais, les viticulteurs ont sans doute apprécié moyennement toutes les précipitations de ces derniers jours.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire