dimanche 27 novembre 2016

Château Gaudrelle : au nom de Saint-Martin

Hier, j'ai profité des journées portes ouvertes à Château Gaudrelle pour rendre visite à Alexandre Monmousseau. Il m'a accompagné tout au long de la dégustation, livrant moult anecdotes sur la façon dont il confectionne ses vins. C'était passionnant. On apprend un tas de choses sur la géologie et sur la tradition viticole.

A cette occasion, j'ai découvert une nouvelle cuvée, baptisée Sur le Fil. Elle est réalisée à partir de vignes tressées. Ce procédé est une alternative au rognage, qui permet d'optimiser les traitements et de gagner en qualité.

Alexandre Monmousseau m'a expliqué que c'était le type de vin qui se buvait il y a longtemps à Vouvray, avec à la fois de l'acidité et une certaine proportion de sucre (28 grammes, si j'a bien entendu).

L'autre nouveauté était la présentation de la cuvée Médaille Saint Martin. Elle a été préparée en partenariat avec le bijoutier tourangeau Joaillier Lecerf, qui a confectionné la médaille* en hommage à Saint-Martin, patron du vignoble Vouvrillon. Ce sont ainsi 316 bouteilles numérotées qui sont proposées à la vente et dont la recette sera reversée à Émergence, une association tourangelle venant en aide aux plus démunis.

J'en ai pris une (N° 206). Sinon, j'ai voté aussi pour le pétillant extra brut, Le Sec, ainsi que pour le Le Clos Le Vigneau. Et pour ceux qui n'auraient pas le temps d'y aller ce week-end, un second tour est prévu le week-end prochain.

Voir l'album photo.

*Que l'on peut d'ailleurs admirer sur place, en fin de parcours.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire