Après les épisodes liés à la gendarmerie et à la fusion entre la CCV et l'Est Tourangeau, voici l'essentiel des sujets qui ont été abordés lors du dernier conseil du 17 novembre. Il a notamment été question du zéro phyto, une démarche dans laquelle la commune s'est résolument engagée. Cela va se traduire par l'achat de matériel, pour un montant global de 27 715 euros hors taxes (mais la facture ne sera que de 5 543 € H.T, ces achats étant subventionnés à 80 %). L'adjointe Valérie Déplobin s'est livrée à une explication détaillée de tous ces équipements (désherbeuse avec tête à ciseau rotatif, pistolet chauffant...), qui ont fait l'objet de tests. Il a été précisé que deux agents seraient dédiés au zéro phyto.
Le second sujet majeur concernait l'achat de 3 parcelles, à côté de GTTP dans la zone de l'Etat Vignon. Cette acquisition, pour 2000 euros, vise à stocker les futures boues chaulées, qui vont permettre d'améliorer le fonctionnement de la station d'épuration. Ces boues, qui seront séchées avant stockage au moyen d'une centrifugeuse (en fonction en 2019), sont un engrais très recherché par les agriculteurs.
C'est un dossier repris par la mairie, a précisé Brigitte Pineau.
Le conseil a également abordé l'enfouissement des réseaux d'éclairage public. Le SIEIL s'est livré à une estimation des travaux pour les rues Gambetta, Victor Hugo et le secteur de la Bonne Dame. Le dossier devrait aboutir dans les deux ans.
Dans les sujets plus mineurs (quoique), il a été question des tarifs municipaux, dont certains augmentent comme pour le cimetière et la location de la cave de la Bonne Dame (dont les travaux de rénovation sont à la charge de la mairie, ce qui devrait se traduire par une reprise en direct de la gestion d'ici 2018). J'ai relevé aussi que la capture d'un chien errant était facturée 25 euros. Il paraît que cela arrive souvent à Vouvray.
On a parlé aussi au conseil de l'élagage. A ce propos, Madame le maire a lancé un appel à la vigilance. Des entreprises interviennent alors qu'elles ne sont pas agréées, et cela se traduit par des déchets verts qui sont entreposés sur le chemin de solidarité et sur les bords de Loire, alors qu'elles sont tenues de les apporter à la déchetterie. Il est donc conseillé de réclamer une facture et de s'assurer que ces sociétés ont pignon sur rue.
Par rapport à la Cisse, il a été dit par Gérard Serer, le premier adjoint, que les embâcles vont être prochainement enlevés au niveau du barrage à poutrelles. Une prestation qui va coûter 6000 euros à la commune. L'information a été révélée, à l'occasion d'une discussion sur l'ouverture d'une enquête publique pour des travaux d'intérêt général, qui visent à aménager le futur bassin de la Cisse.
Autre info à retenir : les décorations de Noël vont arriver cette semaine.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire