vendredi 25 novembre 2016

Vous avez dit "mitage" ?

Il est toujours utile de lire le compte-rendu d'un conseil municipal. Cela permet notamment de prendre connaissance de chiffres qu'il est presque impossible de prendre à la volée quand on vient écouter le conseil. Par contre, le compte-rendu ne retranscrit pas tout dans le détail et tend aussi à gommer des aspérités, notamment en termes de langage, quand les débats prennent une certaine tournure.

Je comprends cela et il n'y a pas de quoi s'en offusquer. Je ne reproduis pas non plus certains mots, prononcés sous le coup de l'émotion, sauf si cela contribue vraiment à éclairer le débat.

Par contre, j'ai relevé un terme que je n'ai pas entendu lors de la séance du 17 novembre, et qui figure dans le compte-rendu, celui de "mitage".
Le meilleur synonyme est grignotage. C'est un terme qui désigne en urbanisme "l'implantation d'édifices dispersés dans un paysage naturel". Comme cela est élégamment tourné, dans un propos attribué à Brigitte Pineau. Mais, ce n'est pas vraiment ce qu'a dit Madame le maire, qui était visiblement très énervée contre l'article du bulletin d'information de l'opposition, à propos du projet de gendarmerie dans des parcelles situées au coeur de l'AOC Vouvray.

Et si le compte-rendu mentionne bien le nom de M. Philippe Brisebarre, qui "était dans la précédente équipe municipale" et "a fait classer des parcelles viticoles de sa compagne (sans citer le nom, évoqué en conseil) en terrains constructibles", il n'est pas précisé que ces révélations devraient avoir une suite dans le prochain numéro de Vivons Vouvray. C'est pourtant ce qu'ont pu entendre les personnes qui assistaient au conseil ce soir là.

Pour bénéficier de l'information la plus complète, et la plus objective, rien ne remplace une séance de conseil municipal. Il ne faut pas y venir en espérant une séance de pugilat. Un conseil, ce n'est pas fait pour cela et, la plupart du temps, les échanges se déroulent dans une ambiance courtoise. Mais, chacun peut se faire sa propre opinion en analysant les regards, certains gestes et le ton sur lequel sont apportés des commentaires ou posées certaines questions. Des traits de caractère se mettent alors en évidence.

C'est d'ailleurs sans doute le cas dans beaucoup de conseils municipaux. Alors, pour vous faire une idée, venez assister au conseil. C'est un acte citoyen.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire