Lors du conseil municipal, jeudi soir, un autre aspect de la fusion entre la CCV et la CCET a été abordé. Il concerne l'office de tourisme. A partir du 1er janvier 2017, il n'y aura plus qu'un seul office de tourisme pour les deux intercommunalités, avec un siège à Montlouis. Le futur EPCI exercera en effet la compétence tourisme. Par contre, les deux bureaux sont bien maintenus et celui de Vouvray restera donc en place, avec le même personnel.
Alors qu'est-ce qui change ?
En conseil, il a a été précisé par Jean Mathiot, adjoint à la mairie, que le comité de pilotage chargé de préparer la fusion avait statué sur la forme juridique de l'office Au Pays du Vouvray. Le choix des élus a été celui de l'EPIC (établissement public à caractère industriel et commercial).
En voici la définition sur Wikipedia.
Il faut savoir que l'office était régi jusqu'à présent par une association de type loi 1901, avec un bureau et un conseil d'administration (dont je fais partie). La bonne question est de savoir ce qu'elle va devenir. "L’association peut perdurer, en changeant de statuts", a fait savoir Jean Mathiot pour la majorité municipale. C'est un fervent partisan de l'associatif. "Dossier à suivre", a commenté pour l'opposition Dominique Daillet, qui pense pour sa part "qu'elle ne survivra pas en parallèle à l’EPIC".
Le sujet est venu sur le tapis, quand Nathalie Meme a évoqué la régie de recettes temporaire pour la Saint-Vincent (laquelle aura lieu le 22 janvier 2017, avec un tarif de 37 euros pour les adultes, 8 euros pour les moins de 14 ans). Un membre du conseil a alors demandé si ce type de régie n'aurait pas intérêt à devenir permanente, pour encaisser les recettes liées aux spectacles. Madame le maire a répondu "on ne sait pas", ouvrant ainsi une séquence qui a permis de rendre l'information publique sur l'évolution de la structure de l'office.
"L'EPIC a un statut qui lui permet de faire du commercial", estime Jean Mathiot. L'office pourra donc a priori faire office de régie pour prendre les réservations pour la Saint-Vincent, entre le 3 et le 22 janvier.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire